Avion Binoplan qui perd une aile en vol... de manière volontaire bien sûr :-)

Bonjour,

quote_icon.png
Envoyé par Arnoux1983
il serait bien que soient précisées les caractéristiques réelles du biplan qui a servi de modèle, n'y arrivant pas j'ai repris le dièdre à -130° du trapèze 3 sans savoir à quoi il correspond mais cela m'a permis que le Binoplan ait l'allure d'un biplan !

C'est vrai que ce n'est pas évident la première fois, merci d'avoir fait l'effort jusqu'au bout !

Par contre, le dièdre de -130°du modèle exemple est clairement expliqué (en même temps qu'un rappel de la définition de tous est les dièdres) :

PRC-Biplan-diedres.png

Pour les autres dimensions, il suffit de se reporter à l'échelle du dessin 2D (1 graduation en X ou Z = 100 mm), ainsi qu'aux définitions de chaque élément.

Ok, je me répète, ce n'est pas simple la première fois, surtout si on découvre PredimRC au travers d'un appareil aussi complexe qu'un biplan, mais ensuite ça se fait tout seul
smile.png

quote_icon.png
Envoyé par Arnoux1983
J'ai mis un profil au hasard (naca 0006) car je ne connais pas celui du modèle qui est de type biconvexe symétrique. J'ai aussi laissé les calages qui étaient par défaut dans le logiciel.

Si tu veux partir tranquille, il vaut mieux renseigner les calages des ailes (à mesurer sur le modèle) : d'abord la corde d'emplanture de l'aile supérieure (corde de référence) au travers de la cellule "calage d'aile" (angle entre cette corde et l'axe moyen du fuselage), puis via les vrillages (angle entre la corde locale et la corde d'emplanture). Le calage du stab est ensuite automatiquement calculé, et on vérifie sur le modèle qu'il est correct : s'il y a un écart, on corrige via le neutre du volet de profondeur en conséquence avec un ratio de 1.4° de décalage de neutre pour 1° de calage à rattraper. Voir ici pour plus d'explication : PredimRC 2.50

quote_icon.png
Envoyé par Arnoux1983
Je me pense avoir fais une erreur car d'après ce que tu m'avais dit le CG devrait reculer alors que d'après prédim il a avancé (ce que j'aurai pensé au pif sans prédim) ?
En version Biplan cela donne un CG à 111mm du BA de l'aile supérieur
En version monoplan parasol il avance à 97mm

Si si, le centrage a bien reculé en monoplan, comme prévu, en passant de 26% à 30% de la corde moyenne ! Le paradoxe est facile à expliquer : en même temps, à cause de l'aile inférieure qui était reculée de 100 mm, la corde moyenne a avancé, et au final le CG se retrouve physiquement plus avant.

Du coup, tout va bien, l'écart de CG entre les deux configuration est de seulement 4% (= (111-97)/320) de corde moyenne, c'est suffisamment faible pour ne pas s'embêter à toucher au centrage quand l'aile inférieure sera éjectée, il suffira de centrer directement à 97 mm. Le CG sera donc un poil avant en biplan, puis nickel en monoplan, c'est bien mieux que dans l'autre sens.

De plus, la charge alaire sans l'aile inférieure reste modérée, tandis que le calage de stab à utiliser ne varie quasiment pas, cela devrait aller tout seul
wink.png

Franck

Bonjour à tous,

ce petit post pour vous informé que le Binoplan n'est pas près de perdre une aile en vol car il a été sérieusement accidenté sans que j'ai eu le temps d'installer le système pour détacher l'aile en vol.
En effet, avant de passer beaucoup de temps à installer le système de largage de l'aile inférieur ainsi que les commandes de vol sur celle-ci, je me suis dit qu'il fallait d'abord voir comment il vole de manière classique... et j'ai bien fait !

J'ai vérifié le centrage, le calage des ailes, aile supérieur à 0°, aile inférieur à 1° positif, stab à 0°, par comparaison les valeurs sont les mêmes que sur mon Tiger WIK Modele dont les caractéristiques sont similaires. J'ai remplacé l'OS32SX par un OS40FX que j'avais en stock, qui est un peu plus puissant et surtout plus lourd ce qui m'a arrangé pour le centrage. J'ai aussi remplacé le réservoir, remplacé le cordon femelle du servo de profondeur, installé un inter, mis quelques rustines d'entoilage à l'avant du fuseau, remplacé la roulette de queue et révisé tout le reste.
Bref j'y ai passé quelques heures !

Jour J : au terrain je monte le modèle, fait une visite pré-vol, fais le plein, démarre le moteur qui n'avait pas tourné depuis 2009, il démarre au quart de tour et tourne comme une horloge. Tout va bien !

Je taxie jusqu'à l'entrée de la piste en herbe, mets progressivement les gaz en gardant une ligne bien droite à la dérive, au bout de 50m il décolle seul et monte gentiment, comme a mon habitude pour éviter un calage inopiné et pour plus de réalisme je réduit ensuite les gaz aux deux tiers, l'avion se trouve a environ 10 à 15m du sol, vol très sagement mais dévie vers la droite. Voulant faire le tour par la gauche je donne un ordre à gauche aux ailerons, en réponse l'avion accentue son virage à droite et est maintenant incliné à environ 40° vers la droite donc... confusion dans ma tête, les ailerons seraient-ils à l'envers ?
Pris de doute je donne léger un ordre à gauche à la dérive afin rétablir la situation qui n'est pas du tout critique à ce moment là. Et là le drame, il part instantanément en vrille jusqu'au sol... je n'ai pas eu le temps de voir si il a tourné la vrille à gauche ou à droite.
Mon dernier crash remontait à plus de 15ans...

Bilan : l'avant du fuseau est détruit ainsi que la cabane, l'aile inférieur est indemne sauf le tenon, l'aile supérieur à juste le coffrage enfoncé au niveau d'une des fixations sur la cabane. L'hélice APC 11X5 qui était la première de ce moteur et tournait depuis l'an 2000 n'a pas résisté, snif ! Le moteur et le cône n'ont rien, le sol meuble y a aidé.

Deux cause possibles sur la raison du crash, les ailerons à l'envers ou une casse structurelle, le fil du servo d'ailerons ayant été arraché je ne peut pas vérifier, mais dès le retour à mon domicile le ressoude le cordon, rebranche la réception... les ailerons étaient bien dans le bon sens, je suppose donc qu'une partie de la cabane à cédé en vol mettant l'aile supérieur de travers...
Les ailes semblent correctement construites mais le fuseau et surtout cette cabane ressemblait plus à du bricolage qu'autre chose ! L'aile supérieur à ailerons full-span semble provenir d'un trainer bien qu'elle comporte un profil biconvexe symétrique.

Voilà, lorsque j'en aurait le temps (c'est à dire pas avant plusieurs années car j'ai d'autres projets modélistes en cours) je n'aurai plus qu'à concevoir et construire un fuseau digne de ce nom qui sera prévu dès le départ pour larguer l'aile inférieur en vol. Le projet n'est donc qu'à moitié enterré, le temps venu je continuerai ce post.

Arnaud

Sans vouloir créer de polémique ...

d'après la description du " drame ", on peut très sérieusement penser à une vitesse de vol trop faible ...

mais j'étais pas là, hein ...

Alain

M'ouais ça y ressemble fortement. C'est toujours rageant de péter un modèle, mais encore plus au premier vol.
Phil.

Acetronics2;2643595 à dit:
Sans vouloir créer de polémique ...

d'après la description du " drame ", on peut très sérieusement penser à une vitesse de vol trop faible ...

mais j'étais pas là, hein ...

Alain

Je ne pense pas que l'avion ait décroché, il volait avec 2/3 de gaz, était stable et quasiment en palier et la ligne de vol était horizontale. De plus il a tourné pas mal de tours de vrille alors que lors d'une vrille "classique" suite à décrochage on en sort après environ trois tours et là il a dû en faire une dizaine sans possibilité de l'en sortir.
Je possède 3 autres biplans et connais bien leurs caractéristiques de vol.

J'ai aussi essayé un certain nombre d'autres modèles confiés par des collègues pour leur premier vol, testé des modèles "fait maison" (des vrais en bois) apportés par des modélistes et j'ai eu droit à tout; centré très très très arrière; vrillé à tel point qu'avec les commandes à fond à droite le modèle virait encore à gauche ; sous motorisé au point de faire des tours de terrain à la hauteur du lancé (2m environ) ; faiblesse structurelle qui faisait onduler l'aile en vol très calme ; perte de la commande de dérive sur un trainer 2 axes, ramené grâce au couple moteur... etc
Et je n'en ai jamais cassé un seul ! Bon pour le centrage arrière avant le décollage le propriétaire m'avait assuré l'avoir vérifié la veille à l'atelier... le champs de mais voisin a bien aidé car après une montée vertical dès le décollage effectué, la descente a été tout aussi rapide mais sans aucune casse, il manquait 600g de plomb dans le nez de ce biplan d'environ 1m50 et 3kg. C'était un Bikini plan FLY qui a ensuite volé magnifiquement bien !