ballon ou drone captif?

À propos de l'utilisation d'un ballon captif, on peut aussi utiliser de l'hydrogène, moins cher que l'hélium !
Pour info on peut louer une bouteille pleine même en tant que particulier auprès de la société Linde France (mais pas auprès de Air Liquide qui refuse de vendre de l'hydrogène).

Pour ceux réticents à utiliser de l'hydrogène, le meilleur site de location de bouteilles d'hélium que je connaisse est : Accueil. La location d'une bouteille pleine de 9.1m3 est de 194€ TTC, c'est bien moins cher que chez Air Liquide.

Je pense que l'utilisation due l'hydrogène est la pire idée qu'on puisse avoir, car extrèmement explosif. Un rien fait tout sauté et la puissance dégagé avec un volume pareil risque pas seulement de détruire tout le matos embarqué, mais aussi de souffler une bonne partie des instalation qu'on observe.

A voir:

et ça c'était encore petit face à passé 8000 litre...

Mais bon, certains le pratiquent, donc a voir

Bonne soirée et bon vol

volsanslimit > ERREUR !

L'hydrogène n'est explosif que s'il est combiné dans les bonnes proportions à de l'oxygène (c'est à dire 2 volumes d'hydrogène pour 1 volume d'oxygène). Là oui ça fait une belle explosion comme le montre ta vidéo.
D'ailleurs dans la vidéo, le ballon contient ce mélange d'hydrogène et d'oxygène (mélange appelé HHO) dans les bonnes proportions.

Si le ballon n'est gonflé qu'à l'hydrogène, ça ne fera pas une explosion, mais une combustion rapide.
Les gens surestiment de beaucoup le risque engendré par l'utilisation de l'hydrogène (sans doute le syndrome du hindenburg).
Pour info la combustion d'un ballon gonflé au butane libère plus d'énergie que la combustion de ce même ballon gonflé à l'hydrogène !

Il y a bien sûr un minimum de précautions à prendre, mais si celles-ci sont respectées, tout ira bien.
Parmi ces précautions, éviter de stocker de l'hydrogène (bouteille ou ballon gonflé) dans un local non aéré ou un local d'habitation.

Edit : j'ai trouvé cette vidéo qui montre la combustion d'un ballon gonflé à l'hydrogène uniquement.

Bonsoir

C'est vrai, si on ne prend pas des mélanges prévus pour explosé.

Mais, bon, une explosion peut quand même apparaître quand l'équilibre entre l'hydrogène est l'air ce fait. Mais ça reste peu probable si l'enveloppe du ballon prend feu et se déchire.

Mais ça peut quand même brûler, tout comme un drone peu perdre un moteur en l'air (ou une hélice) du au surchauffe ou autre.

Après, c'est à l'hôte du projet de décidé ce qu'il souhaite faire.

J'ai un ami qui utilise des ballons pour prendre des images d'éoliènes, si je ne me trompe pas. Quand on voit le volume du ballon, c'est assez énorme, mais difficile à manœuvrer par léger vent. Pour cela, un drone serrait quand même plus adapté.

Voilà

Bonne soirée et bon choix

Si l'idée du drone est maintenue il faudra utiliser des moteurs surdimensionnés pour qu'ils puissent tourner longtemps sans trop chauffer, et avec le kv le plus faible possible, afin d'utiliser la tension la plus élevée possible, pour utiliser des cables avec la section la plus faible possible.
Pour la tension il faudrait partir sur une centaine de volts au moins (30s et +)
Mais bon je maintiens que l'idée est farfelue ! La solution la plus sérieuse, la plus simple et la plus économique est d'utiliser un ballon gonflé avec une bouteille d'hélium de 9.1m3.