banc de test pour moteur et hélice (open source DIY)

freedom2000

Membre Sénior
Hello,

Je viens de terminer un petit montage électronique pour mesurer et enregistrer les paramètres vitaux de vos moteurs :
  • tension
  • courant
  • température
  • vitesse de rotation
  • poussée
  • commande des gaz
Tout ça commandé soit par votre radio ou un testeur de servo et/ou votre téléphone android.

Android3.jpg

Tout est open source/open hardware et pas cher (environ 30€)
ça se passe ici : https://hackaday.io/project/202213-rc-motor-propeller-test-bench

ça se regarde ici !
 
Tester un moteur ainsi ne représente pas les conditions de vol. Il manque déjà la vitesse de vol de l'avion qui fait que l'hélice développe toute sa puissance ou pas : Au sol, la vitesse de l'air entrant au travers de l'hélice n'est que de quelques m/s. L'hélice, si elle a du pas, va caviter. Le rendement sera nul alors qu'en vol, tout irait bien.
Et si l'hélice a peu de pas, au sol la traction sera au top, mais en vol, il est possible que le moteur tourne dans le vide (cas des moteurs fortement réductées).

Si vous voulez caractériser une propulsion, il vous faut un autre type de banc (balance de Coton) qui mesure le couple mécanique développé par le moteur, sa vitesse de rotation, la tension et l'intensité qui traverse le moteur, et monter tout cela sur un modèle en mesurant la vitesse de vol.

Marc
 
C'est mieux que rien ... Je fais ce type de mesure avec des moyens plus artisanaux depuis pas mal d'années et ça fournit des données tout à fait correctes et représentatives de la vitesse de vol, l'intensité consommée, la vitesse de montée (via predimrc) et la capacité de l'avion à tenir un torque (là la vitesse de vol est nulle donc l'essai banc est très proche de la réalité).

ok pour du racer, ou un planeur qu'on veut mettre en altitude le plus vite possible ce n'est pas adapté. Mais pour toutes les utilisation ou le plein gaz n'est utilisé que dans des figures ascendantes on peut s'en contenter.

Hal
 
La cavitation dans un fluide gazeux, voilà un nouveau concept, à moins que l'on vole par temps très froid, dans l'air liquide :-D
 
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