Besoin d'aide pour débuter en impression 3d

Salut Alain

22h30, j'ai pas bien les yeux en face des trous, je ne sais pas ce que tu cherche à faire, mais chez moi, ta platine est acceptable:

Capture d'écran 2020-06-28 22.35.17.jpg

Déjà, une fois que tu as ton body, avec le sketch et le Pad, tu peux virer tout le reste, les Shapes. Ensuite, dans arborescence, quand une ligne est grisée, elle n'apparait pas, dans ton fichier, j'ai fait apparaitre ton Pad (sélection de la ligne + appui barre espace) et ça donne l'image ci dessus.

Petit conseil au passage, au lieu de "pad", tu peux renommer ta protrusion, par exemple "base platine", ça te permettra de t'y retrouver quand tu auras des pièces plus compliquées.

Bon, et les renforts, tu veux les mettre où ?? faire quoi ???

A suivre

Fichiers joints

• Capture d'écran 2020-06-28 22.35.17.jpg
    Capture d'écran 2020-06-28 22.35.17.jpg
    17,6 KB · Vues: 51
Salut Bud et merci d'avoir regardé les fichiers,

Tu as bien les yeux en face des trous, c'est moi qui manquai de clarté.

Sur le fichier sketch, tu vois le pourtour de la platine et à l'intérieur la place des servos. Le hasard a fait pour moi que les emplacements de servos soient considérés comme des cavités.

Mais imagine que je veuille sur ce sketch mettre un cercle supplémentaire et que je souhaite que ce cercle soit une excroissance (protusion) dépassant la surface de la platine. Et un autre cercle avec une cavité ne traversant pas la pièce.

Le problème sur lequel je bute, c'est que je n'arrive pas à faire différencier ces formes par FreeCad qui ramène toutes les formes que je crée à celles déjà existantes lors de l'import et donc je me retrouve avec des trous pour toutes les formes supplémentaires que je crée sur ce sketch.

Peut être une piste, quand je sélectionne une forme et que je veux faire une autre opération avec Partdesign, cela me met ce message : "linked Subshape cannot be used"

freecadcapt.jpg

39BsCbO5Gp5oJNyqN8MdHZmb8v0HowDerQdY3QIAAAAASUVORK5CYII=

J'ai essayé de faire des autres sketchs mais Freecad me dit qu'un seul sketch peut être pris en compte par un corps.

Voilà c'est encore peut être un peu nébuleux comme explications mais bon à 6 h du mat j'aurai tenté.

Bon, et les renforts, tu veux les mettre où ?? faire quoi ???

Rien de spécial, c'était juste pour illustrer ma question. L'idée est de faire le plan sur un logiciel que je maîtrise un peu mieux que Draft (plus simple pour moi) pour les formes de base et ensuite après import d'affecter joliment les opérations avec Partdesign

Petit conseil au passage, au lieu de "pad", tu peux renommer ta protrusion, par exemple "base platine", ça te permettra de t'y retrouver quand tu auras des pièces plus compliquées.

tu as tout à fait raison Bud, j'avais fait au début. Mais après une journée à ramer et à refaire de nouveaux projets FreeCad pour tenter diverses solution je ne me suis plus embêté. Mais dès que j'aurai enfin compris je ferai joli beau dans les descriptions et les noms. Car j'aimerai bien mettre à disposition mes fichiers pour les autres modélistes (donc il faudra que je rende mes fichiers clairs).

Nouveau ! j'ai remarqué quelque chose dans un fichier tutoriel. D'abord créer la forme de base (protusion pourtour), puis sélectionner la face ou on veut travailler et ensuite avec Sketcher créer une forme supplémentaire. Et là magie tout fonctionne. Donc ! Le problème est devenu : comment affecter les formes importées sur le même plan de mon SVG à la sélection d'une face particulière (je sens que je ne suis pas clair mais j'espère que dans ta grande sagesse tu aura compris).

Screenshot_2.jpg

Ajout : en fait, je peux à présent encore mieux préciser mon problème.

En partant de la pièce de base, on sélectionne le plan (axe) de la première pièce sur lequel on veut ajouter une autre pièces (sketch) et une opération affectée à cette pièce (part design). Moi ce que j'aimerai c'est comprendre comment prendre un des fichiers sketch inutilisés (non grisés) et y affecter directement une opération qui soit attachée au plan voulu (xy) de la pièce principale (la platine).

Maintenant j'arrive à créer par sketch une autre opération et à la voir (c'était lié au paramétrage de la hauteur d'origine). Mais le problème demeure pour des sketchs inutilisés et que j'aimerai bien utiliser en l'attachant au body et en l'affectant à une des faces que je choisirai "manuellement".

Merci encore et à bientôt

Amicalement,

Alain

Fichiers joints

• freecadcapt.jpg
    freecadcapt.jpg
    14,1 KB · Vues: 7
  • Screenshot_2.jpg
    Screenshot_2.jpg
    8,8 KB · Vues: 8
Au lieu de rajouter une protusion sur ta platine à partir d'une esquisse tu peux creer la forme el la "coller" sur ta platine en faisant une addition booléenne dans l'atelier part.

Hal

Merci Hal, mais j'avoue ma grande incompétence. J'ai bien vu l'atelier part mais bon après çà vire au cauchemar je ne comprend pas grand chose.

Bon, je verrai ce soir un peu plus en détail comment "additionner"

L'intérêt était de pouvoir exporter de mon logiciel de dessin différents fichiers concernant en amont différentes pièces avec différentes opérations. C'était ainsi plus simple après de créer le fichier FreeCad. Enfin, çà me parait plus simple du moins. Mais plus j'avance, et plus je sais que je ne sais rien (sniff)

Merci en tous cas pour ta réponse.

Amicalement,

Alain

Bon, çà va mieux je pense avoir compris le problème.

Lors de l'importation, il faut d'abord sélectionner à la souris le "body" pour que les shapes et tout le binz aille dans le body. Après on peut faire les opérations par sketch en les fusionnant éventuellement par opération.

J'ai testé l'export en stl de ma salade niçoise et l'ai importé ensuite dans Cura pour faire une simulation. Tout baigne apparemment.

Donc ne vous acharnez plus inutilement sur ma prise de tête.

Mais ne vous inquiétez pas, il y en aura d'autres !

Merci à tous, c'est bon de ne pas se sentir tout seul.

Alain