Bud.fr
Membre Sénior
Salut Alain
J'explique d'une autre façon: tu fais un sketch, tu le ferme, tu fais ta protrusion, ok. Tu fais un 2ème sketch dans le même body, ça ne passe pas. Tu reprends ta protrusion, tu sélectionnes une face, elle passe en jaune très pâle, dessus tu crées une esquisse, et là tu peux faire un 2ème sketch, qui sera liée.
D'ailleurs, aussi bien, je ne me serais pas embêté à importer une pièce simple comme ta platine, je l'aurai redessinée directement en prenant les mesures dans Inskape. Mais bon, des fois tu ne peux pas faire autrement.
Il faut bien faut attention à lier la nouvelle esquisse à la pièce.
Par exemple, sur la protrusion ronde que tu as rajoutée, tu cliques sur le dessus, tu fais un cercle plus petit, une cavité et tu auras un perçage.
A+
Edit; j'ai mis trop de temps à répondre
C'est vrai et pas vrai; il ne peut y avoir qu'un seul sketch mais tu peux le modifier avec un ou d'autres sketchs sous réserve qu'ils soient lié au premier.acrevindiou;2681411 à dit:J'ai essayé de faire des autres sketchs mais Freecad me dit qu'un seul sketch peut être pris en compte par un corps.
J'explique d'une autre façon: tu fais un sketch, tu le ferme, tu fais ta protrusion, ok. Tu fais un 2ème sketch dans le même body, ça ne passe pas. Tu reprends ta protrusion, tu sélectionnes une face, elle passe en jaune très pâle, dessus tu crées une esquisse, et là tu peux faire un 2ème sketch, qui sera liée.
Je passe rarement par Draft, je m'en sort avec Part Design et Part. Draft ne me sert que pour faire du lettrage. Tu verras aussi des fonctions se recoupent dans beaucoup d'ateliers, faut jongler pour aller au plus pratique. Des fois ça passe, des fois ça passe pas, alors je change d'atelier.acrevindiou;2681411 à dit:Rien de spécial, c'était juste pour illustrer ma question. L'idée est de faire le plan sur un logiciel que je maîtrise un peu mieux que Draft (plus simple pour moi) pour les formes de base et ensuite après import d'affecter joliment les opérations avec Partdesign
D'ailleurs, aussi bien, je ne me serais pas embêté à importer une pièce simple comme ta platine, je l'aurai redessinée directement en prenant les mesures dans Inskape. Mais bon, des fois tu ne peux pas faire autrement.
Alors pas sur de tout comprendre, surtout que tu progresses en même temps. Ma réponse au dessus doit répondre en partie à tes interrogations.acrevindiou;2681411 à dit:Donc ! Le problème est devenu : comment affecter les formes importées sur le même plan de mon SVG à la sélection d'une face particulière (je sens que je ne suis pas clair mais j'espère que dans ta grande sagesse tu aura compris).
Voir la pièce jointe 153855
Ajout : en fait, je peux à présent encore mieux préciser mon problème.
En partant de la pièce de base, on sélectionne le plan (axe) de la première pièce sur lequel on veut ajouter une autre pièces (sketch) et une opération affectée à cette pièce (part design). Moi ce que j'aimerai c'est comprendre comment prendre un des fichiers sketch inutilisés (non grisés) et y affecter directement une opération qui soit attachée au plan voulu (xy) de la pièce principale (la platine).
Maintenant j'arrive à créer par sketch une autre opération et à la voir (c'était lié au paramétrage de la hauteur d'origine). Mais le problème demeure pour des sketchs inutilisés et que j'aimerai bien utiliser en l'attachant au body et en l'affectant à une des faces que je choisirai "manuellement".
Il faut bien faut attention à lier la nouvelle esquisse à la pièce.
Par exemple, sur la protrusion ronde que tu as rajoutée, tu cliques sur le dessus, tu fais un cercle plus petit, une cavité et tu auras un perçage.
A+
Edit; j'ai mis trop de temps à répondre