Bruiteur sans électronique

Bonjour Fred, content de te lire et de t'écrire ! (ça faisait longtemps)
Moi aussi, j'en arrive à la conclusion qu'un système Haut parleur + électronique ne sera jamais assez puissant pour imiter le bruit d'un avion (je suis entrain de faire un bimoteur P38 de 4m motorisé électrique). Il faut donc passer par un système mécanique pour générer plus de bruit. J'envisage de faire des essais avec un compresseur qui ferait vibrer une membrane ou des cordes, amplifié par une colonne d'air vibrante (corne de brume) Je ne suis pas à 2Kg près pour avoir le son du Allison V12 turbocompressé. Mais moi aussi je n'ai pas beaucoup de connaissance dans ce domaine et je recherche un spécialiste qui pourrait m'aider.
Au plaisir
Jacques
Salut Jacques, content aussi de te lire. J'ai d'ailleurs entendu parler de toi jusque sur le terrain où je me suis remis au modélisme après presque huit ans d'arrêt ;)
Décidément, on est maintenant trois à parler de bruitages d'avion sur un espace dédié au bateau, haha !
 
en cherchant un peu j'ai trouvé ça
vers 14mn il y a des sons intéressants
ah oui, en particulier vers 14' 40"

Moi j'ai trouvé ça :

c'est une version améliorée du bout de carton dans les rayons du vélo. La vibration est transmise au tuyau d'échappement factice, qui est une vraie caisse de résonnance.
pas si loin de ça :

On remarquera que le gamin trouve que c'est dur à entrainer. Forcement, à un moment ou à un autre, le bruit c'est de l'énergie.
 
Dernière édition:
Super le truc de la carte avec caisse de reconnaissance. Dans la video ça ressemble effectivement au son du Daimler Benz au ralenti, faut voir ce que ça donne avec une fréquence d'excitation plus élevée.

Sinon .. je sais je suis puriste, mais le son du moteur du lightning c'est assez différend de celui du ME 109. Beaucoup plus feutré .... les échappements ne sont pas en direct en sortie du moteur mais beaucoup plus loin à l'arrière.


Hal
 
Dernière édition:
Côté bateau, j'ai trouvé ça.

La raison d'être du levier est de provoquer un choc de très faible durée sur la partie qui fait tambour (le cul de flacon). Il est poussé par le disque garni de cames, puis relâché. C'est à ce moment, que tiré par le ressort, il vient heurter. les petits essais que je fais actuellement donnent les meilleurs résultats de cette façon : quand le "marteau" est tiré. Bien mieux que quand il est directement poussé. Mais il est vrai que ce que j'ai fait est des plus rudimentaires.
 

Fichiers joints

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il y aurait une solution avec un compresseur d'air qui souffle dans une vanne tournante ( un brevet de détendeur gaz de chez Bertin ) genre distributeur rotatif de moto ...
essai également réalisable en faisant tourner un ventilateur ( PC ou autre, avec un jet d'air comprimé )

mais bon, le Pb est - je pense - sans issue, sans passer par un moteur à explosion ( qui est un compresseur - détendeur, en fait ... ) , car il faut tout de mème "un peu" de puissance mécanique pour produire le son, surtout à ces fréquences relativement basses et audible à bonne distance.
 
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