fred van.h
La tête dans l'carton
Pour le projet de Jacques, et son énorme P38, ça ne devrait pas être un problème. Mais pour de petits modèles, ce serait complexe et lourd.il y aurait une solution avec un compresseur d'air qui souffle dans une vanne tournante ( un brevet de détendeur gaz de chez Bertin ) genre distributeur rotatif de moto ...
essai également réalisable en faisant tourner un ventilateur ( PC ou autre, avec un jet d'air comprimé )
Actuellement je bricole un petit truc avec dans l'idée de faire voler des avions genre semi-maquette de chasseur ww2 avec hélice de dimension maquette. Un réducteur permettant de faire tourner plus lentement des moteurs que j'ai sous la main. A l'arrière, l'arbre d'hélice dépasse. Il tourne à 3300tr/mn, et je peux y ajouter un peu ce que je veux.
On a tous eu l'occasion de remarquer des électriques mal équilibrés ou branlants, qui émettaient malgré eux des bruits, certes moins puissants que des modèles à moteur thermiques, mais néanmoins suffisants pour ajouter un côté vivant à leur vol. Parfois même avec des sonorités assez réalistes.mais bon, le Pb est - je pense - sans issue, sans passer par un moteur à explosion ( qui est un compresseur - détendeur, en fait ... ) , car il faut tout de mème "un peu" de puissance mécanique pour produire le son, surtout à ces fréquences relativement basses et audible à bonne distance.
Apparemment, dans ces cas là, la cellule fait plus ou moins caisse de résonnance. Evidemment, si l'énergie d'un moteur électrique passe là dedans et sert à faire vibrer tout l'avion, c'est un peu dommage. Mais en adaptant et en optimisant, pourquoi pas.
J'ai essayé d'utiliser des pots de yaourts comme caisse de résonnance, mais j'obtiens un peu un bruit de mobylette kitée. Aujourd'hui, je pense directement utiliser le nez de l'avion, qui est à base de dépron. Ca amortit, mais ça rend mat.