Calcul ligne de flottaison

Oui nous nous sommes inspirés des bateaux du commerce pour les cotations, ainsi que pour avoir une idée du poids du bateau une fois terminé.
Le bateau sera réalisé en polystyrène extrudé puis sera ensuite résiné (résine+fibre).

J'ai téléchargé DELFT ship mais impossible d'importer le bateau réalisé sous CATIA c'est dommage et puis je n'ai pas réellement envie de le refaire. Je pense utiliser le calcul manuel avec les données fournies par mon modèle Catia.

En tout cas merci pour votre réactivité.
 
singlem;2296223 à dit:
Je pense utiliser le calcul manuel avec les données fournies par mon modèle Catia.
Avoir un puissant logiciel comme Catia et faire un calcul manuel , c' est dommage .
La ligne de flottaison , c' est un plan horizontal . Donc tu coupes ton modèle par un plan horizontal et tu ne garde que la partie inférieure . Le volume de la partie restante multiplié par la masse volumique de l' eau (que tu dois connaitre) est égal à ma masse du bateau .
Si la masse du bateau est connue , il suffit de faire varier la hauteur du plan de flottaison pour trouver la bonne valeur .
Au passage , ne pas oublier de demander la CG de cette partie immergée , ça peut être utile pour la suite .
 
Haut