bonjour,quelle belle pièce ! il y a 2ans j'ai rénové et restauré un modèle libre de 30ans d'age. c'était une épave; 170cm/36cm/250cm de mat/18kg.
les photos son sur le site: voile-rc,au nom de cracco.
il m'a fallu 8mois de travail.mais il était très abimé. les modèles libre on un trop petit safran,le mien fait la 1/2 d'une raquette de ping-pong,il lui faut un servo de 12kg.futaba3801 pour petit gros. j'ai fait un safran pendulaire le plus reculé possible par rapport a la flotaison. j'ai 2winch hi-tec 14kg,50eu pièce.mais celui de la GV souffre. les RMG sont cher !a moins d'adapter un lève vitre auto. pour un engin de cette taille en loisir,comme le mien,je préconise de mettre une propulsion. un arbre d'hélice m4 sur roulement graupner; un speed 600 avec réducteur 1/3 sous 6V et une hélice speed de 50mm de dia. pousse gentiment les 20kg.
avec 2 winch en cas de pépin on a encore une voile pour revenir et le moteur.
les haubans sont des cables métaliques gainé plastique de pèche de 100kg
les crochets : des attaches ameçons pour grande traction,avec de mini-manilles cuivre. les ridoirs de haubans:de chez cap maquette de 8cm/5mm de dia. les ridoirs pour classe M plie,prévoir la taille au-dessus ! les poulies de 10mm cap maquette. chez aéronaut il y a aussi des pièces intéressantes.
les écoutes: du fil de pèche,solid-line dacron de 25kg(50Lbs).
Dans la coque prévoir un pognée pour la sortie et mise à l'eau.sur un couple mettre des renforts et sous le pont au niveau de l'ouverture du pont. on introduit un rondin de bois dur faisan presque la largeur de la coque on pivote ce rondin a l'intérieur il vient se placer dans les renforts sous le pont et on sort la bète de l'eau. chez moi,j'ai laissé un barrot de couple qui fait poignée.
la plupart des voiliers se prennent par le mat,avec ce modèle n'essayé-pas.
j'ai un ber monté sur roue.pour aller du parking au plan d'eau.
le mat en bois en contruction de 30mm,de 250cm de haut et va à fond de cale.
3étages de barres de flèche. Celle-çi :des bouts de 10cm tige filetées de 5mm,habillées de tube de cuivre et baguette en bois a l'intérieur.
ma GV: 70cm a la base/240cm de haut. le foc:160cm/50cm en me basant sur les lambeaux que j'ai reçu.mon grément est marconi et je prépare un G. aurique.
Les bomes :tube alu de 12mm de Di.le mat tube carbonne de 30mm.
la tete de mat:tige filetée de 6mm pour y fixer le pataras et le faux étai.
Conseillé!! a l'avant prévoir un anneau de remorquage de 4mm et bien boulonné sous le pont,pas question de le mettre en équilibre sur une barque.
Si votre modèle est ancien vérifié bien si le lest est toujours bien fixé, le bois bouge et vieilli et +/- 12kg de plomb suspendu a la stucture ça peut bouger.
sur le mien j'ai du faire une attèle de2 plaques inox de 4mm et tenu en équère dans la coque avec des tiges filetées de 8mm et des écrous.
voilà je viens de faire des photos de certaines pièces,je les charges et je les mettrai içi. bonne construction.
Sur la photo des ridoirs, le 1 et le 2 sont bons, le3 trop léger,le reste est bon.