Capot Baron 3D print PLA

patrkh

Membre actif
Bonjour !
Pour la 1ere fois j'ai tenté l'impression 3D pour des capots de Baron électrique.
Résultat intéressant : 2 heures 40 d'impression full PLA , epaisseur totale de paroi 0,6 mm et poids 29 grammes (vs 31 grammes pour le capot fibre d'origine de ce kit RTF de Concept Aero)
Il a fallu poncer un peu la partie avant simplement...

Avez-vous l'experience de ce genre d'application ? Je m'interroge sur la solidité évidemment, bien que dans l'optique d'une coupe des Barons le capot soit plutôt "fusible", d'où quelques pièces de rechange disponibles... fibrer en 80 g + résine epoxy a l interieur ? ou l extérieur ? Mais au dépend du poids total...
Ou seulement en regard des trous de fixation sur la cellule ?
Quelle finition ? Ou laisser brut de ponçage ?
Merci...

Fichiers joints

• IMG_8317.jpeg
    IMG_8317.jpeg
    1,7 MB · Vues: 27
  • IMG_8318.jpeg
    IMG_8318.jpeg
    2,2 MB · Vues: 22
  • IMG_8327.jpeg
    IMG_8327.jpeg
    2,2 MB · Vues: 22
  • IMG_8315.jpeg
    IMG_8315.jpeg
    312,5 KB · Vues: 30
Bonjour,
Avec un peu d’attention ça reste assez solide dans le temps. Le mien est monté sur un thermique (4T). Ça résiste au carburant également.

Fichiers joints

• EA0D19A1-B88B-403A-B080-7D8F7D9E6EFF.jpeg
    EA0D19A1-B88B-403A-B080-7D8F7D9E6EFF.jpeg
    2 MB · Vues: 33
Merci F1FNW !
Donc ton capot en PLA resiste aux vibrations d'un thermique 4 temps , bonne nouvelle ! Résistance au carburant, top également !
Il apparaît brut d'impression, donc je vais également m'en tenir là, sans autre finition
Enfin, malgré sa couleur noire, il n'est pas sujet à se déformer en plein soleil ?

Effectivement, brut d’impression. Non, pas de déformation au soleil. Je protège avec un chiffon en cas d’exposition prolongé, sinon à l’ombre. Juste une petite marque de « fondue « au niveau du pot d’échappement, mais vraiment infime.

Bonsoir
Super ce post aujourd'hui !
Je suis justement en train de remettre mon Baron des années 90 en état de vol, en le passant à l'électrique. J'aurais bien aimé utiliser la casserole d'origine, mais d'une part je ne la retrouve pas et d'autre part, elle a été découpée pour le passage du pot d'échappement.
Pouvez vous partager le fichier .stl pour l'impression 3D ?
Merci