Catalina : colle pour fuselage / coque

bryan_fury75

Membre actif
Bonjour à tous.

Je me suis lancé dans la construction d'un Catalina perso sur la base du fameux plan de Bud Chappell (plan qui date de 1976, ça nous rajeunit pas) agrandi et un peu modifié.

J'ai déjà construit en structure, mais jamais d'hydravion et je me pose la question de la colle. En effet, même si je lui ai adjoint un train d'atterrissage (car je n'ai pas de plan d'eau à proximité), je veux pouvoir le démonter afin de l'utiliser également comme hydravion. Pour la coque, les gars de mon club qui font des bateaux empilent les couches de résine mais ils n'ont quasiment aucune contrainte de poids, contrairement à moi.

Donc à votre avis, quelle colle permettrait de fixer les lattes de ma coque, d'assurer l'étanchéité tout en conservant un poids raisonnable ?
Merci à tous de vos conseils.

(ne regardez pas le nez, je suis en train de le refaire en impression 3D)
IMG_9951.JPG
 
Bonsoir,

Tu peux utiliser de la colle cellulosique, insensible à l'eau. Mais le choix de la colle est secondaire, car de toute manière le bois n'aime pas du tout l'eau, ce qui compte surtout est l'étanchéité finale. Et pour cela, le mieux est un voile de tissu de verre de 20g/dm² stratifié à l'époxy, avec au passage un bon badigeonnage à la résine de toutes les zones exposée potentiellement à l'eau, comme les puits de train.
 
Il existe de la colle blanche résistante à l'eau chez Ponal et UHU, en général le bouchon est bleu. Par contre éviter l'aliphatique ou la superphatique qui se diluent à l'eau. Mais comme indiqué ci-dessus par Frank, la première règle est d'assurer une isolation du bois avec l'eau. Je traiterai l'intérieur de la coque avec de l'Eze-Kote ou de la résine epoxy.
Ca serait cool de partager ta construction sur ce forum qui est un peu endormi... ;)
 
Bonsoir,

Tu peux utiliser de la colle cellulosique, insensible à l'eau. Mais le choix de la colle est secondaire, car de toute manière le bois n'aime pas du tout l'eau, ce qui compte surtout est l'étanchéité finale. Et pour cela, le mieux est un voile de tissu de verre de 20g/dm² stratifié à l'époxy, avec au passage un bon badigeonnage à la résine de toutes les zones exposée potentiellement à l'eau, comme les puits de train.
Bonjour Franck
Combien de couche de tissus et combien de couches d epoxy ? Merci de la réponse. Cdtl
 
Bonjour Dominique,

Une seule couche : le but est d'étancher, mais en faisant attention à la masse. Pour les parties interne, on peut diluer un peu la résine à l'alcool à brûler pour limiter la prise de masse.
 
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