Caudron C580 imprimé 3D

Petite pause technique dans la construction du Caudron, le temps de me familiariser avec la découpeuse Laser, de la monter, et de prendre en main le logiciel. J'ai directement pris l'extension pour découper en 400x850 (au lieu du 400x400 standard) pour pouvoir utiliser du contreplaqué du commerce souvent vendu dans ces dimensions, et surtout ne pas être gêné pour découper des lisses ou des longerons. J'ai pris aussi le Air Assist, une petite pompe à air qui vient souffler sur la découpe pour éviter que la pièce ne noircisse trop ou s'enflamme. Une mise à jour du firmware plus tard, je pouvais commander la machine avec LightBurn directement en Wifi. Je peux donc piloter le laser qui est dans l'atelier depuis l'ordinateur du bureau, ce qui est bien pratique et évite de respirer les odeurs bien toxiques qui se dégagent lors de la découpe, et aussi éviter de se griller les yeux si on oublie les lunettes.

J'ai désossé deux supports nid d'abeille en 400x400 pour les mettre côte à côte. (J'ai découvert trop tard qu'il existait des supports en 400x850)
IMG_20230503_220058.jpg

Pour m'exercer, j'ai découpé dans du film vinyl de Covering automobile l'immatriculation des ailes. Je les ai tracées dans Fusion 360 en m'appuyant sur le plan, export de l'esquisse en DXF, import du DXF dans Light Burn, mise en place et quelques minutes plus tard, c'est découpé. J'ai trouvé un tuto sur Youtube qui donne les bons réglages pour découper du film vinyl, ça découpe le film sans toucher à la feuille de support, c'est très impressionnant.
IMG_20230503_220800.jpg
J'adore l'immatriculation de cet avion, petit clin d'œil au Fanatique de l'Aviation dans lequel justement j'ai découvert cet avion.

Sinon les ailes avancent bien, j'ai pu rattraper mes mèches de carbone pas top top, et après une phase enduit/ponçage, j'ai pu entoiler à l'oracover pour un résultat qui me plait bien. J'ai fait super attention à ne pas laisser le fer trop longtemps au même endroit, et j'ai pu ainsi éviter de fondre le plastique.

Le train n'est pas encore collé, juste mis en place, pareil pour la nervure d'emplanture et le volet, il faut que règle bien ma radio et que je valide le montage de la tringlerie du volet à blanc avant de tout coller.

IMG_20230503_225046.jpg

IMG_20230503_225021 (1).jpg

IMG_20230503_224543 (1).jpg
 
Installation radio terminée, entoilage à l'oracover du fuselage terminé, reste quelques bricoles comme mettre en place la verrière (je récupère celle que j'ai déjà moulée pour la version précédente), faire un patin de queue, imprimer un tableau de bord en LWPLA, coudre les velcros pour fixer l'accu (ou en acheter un tout fait du genre de ceux vendus pour les drones avec du silicone anti dérapant) et placer les immatriculations sur les ailes et le fuselage. Le poids total est de 2,7 kg, et le centrage semble pas trop mal. Très content d'avoir mis des roulements à bille pour les roues, aucun frottement, avec un appareil qui à pareillement tendance à passer sur le nez ça devrait aider. Par rapport à mes versions précédentes, je trouve aussi les ailes beaucoup plus rigides et solides.

IMG_20230523_092912.jpg

Petite frayeur en entoilant la queue, un léger choc sur la partie mobile de l'empennage a décollé la gouverne de son axe, le collage était foireux et tenait à peine. J'ai du découper le saumon, retirer la gouverne, recoller à la cyano et remettre en place le saumon. Heureusement que c'est arrivé au sol !

Sinon cet entoilage à l'oracover c'était vraiment la pire idée que j'ai eu sur ce projet, je ne vais pas revenir en arrière maintenant, après tout ce temps j'ai envie de le voir en l'air, mais la suite c'est bien entendu une finition digne de ce nom avec un époxyage des surface, du tissu de verre sur le dépron, de l'huile de coude, un ponçage soigné, quelques couches d'apprêt et pour finir un voile de peinture passé au pistolet. Quand je vois en plus le temps passé à entoiler, finalement pas sûr que j'ai gagné tant de temps que ça.
 
Bon j'en ai remis un petit coup sur le Caudron, ça se termine gentiment, il ne reste plus que la béquille arrière à modéliser et imprimer, j'ai collé les immatriculations découpées avec le laser, poncé et peint le cône d'hélice, retourné les servos de profondeur et de direction pour avoir les palonniers bien perpendiculaires aux commandes, fixé le variateur, mis en place la verrière, le tableau de bord bref ça se rapproche de la fin du projet !
Seul gros problème, je n'ai plus de moteur. J'ai rechargé l'accu, fait quelques essais avec un poil de gaz pour vérifier juste le sens de rotation du moteur, puis en réglant le neutre de la direction j'ai mis un tout petit coup de gaz, rien du tout et sans hélice, et après avoir tout de suite coupé, plus moyen de refaire tourner le moteur... Le récepteur continue à être alimenté, mais plus rien au moteur quand je bouge la manette de gaz, plus de bip bip quand je branche l'accu, je ne le sens pas du tout. Comme j'ai ma radio et mes accus déjà en Spektrum, je pense que je vais racheter un variateur Spektrum, pour avoir en plus la télémétrie sur le moteur.

IMGP9044.JPG
IMGP9045.JPG
IMGP9046.JPGIMGP9047.JPGIMGP9048.JPG
 
Haut