Petite pause technique dans la construction du Caudron, le temps de me familiariser avec la découpeuse Laser, de la monter, et de prendre en main le logiciel. J'ai directement pris l'extension pour découper en 400x850 (au lieu du 400x400 standard) pour pouvoir utiliser du contreplaqué du commerce souvent vendu dans ces dimensions, et surtout ne pas être gêné pour découper des lisses ou des longerons. J'ai pris aussi le Air Assist, une petite pompe à air qui vient souffler sur la découpe pour éviter que la pièce ne noircisse trop ou s'enflamme. Une mise à jour du firmware plus tard, je pouvais commander la machine avec LightBurn directement en Wifi. Je peux donc piloter le laser qui est dans l'atelier depuis l'ordinateur du bureau, ce qui est bien pratique et évite de respirer les odeurs bien toxiques qui se dégagent lors de la découpe, et aussi éviter de se griller les yeux si on oublie les lunettes.
J'ai désossé deux supports nid d'abeille en 400x400 pour les mettre côte à côte. (J'ai découvert trop tard qu'il existait des supports en 400x850)
Pour m'exercer, j'ai découpé dans du film vinyl de Covering automobile l'immatriculation des ailes. Je les ai tracées dans Fusion 360 en m'appuyant sur le plan, export de l'esquisse en DXF, import du DXF dans Light Burn, mise en place et quelques minutes plus tard, c'est découpé. J'ai trouvé un tuto sur Youtube qui donne les bons réglages pour découper du film vinyl, ça découpe le film sans toucher à la feuille de support, c'est très impressionnant.
J'adore l'immatriculation de cet avion, petit clin d'œil au Fanatique de l'Aviation dans lequel justement j'ai découvert cet avion.
Sinon les ailes avancent bien, j'ai pu rattraper mes mèches de carbone pas top top, et après une phase enduit/ponçage, j'ai pu entoiler à l'oracover pour un résultat qui me plait bien. J'ai fait super attention à ne pas laisser le fer trop longtemps au même endroit, et j'ai pu ainsi éviter de fondre le plastique.
Le train n'est pas encore collé, juste mis en place, pareil pour la nervure d'emplanture et le volet, il faut que règle bien ma radio et que je valide le montage de la tringlerie du volet à blanc avant de tout coller.