Franck.A
Cz&Co
Ah ben oui, à se demander pourquoi on se prend la tête avec ça, les avionneurs grandeurs comme Airbus, Boeing, etc. en premier... Il suffit de centrer au tiers et zou ça marche. Et si un plan ou un kit annonce un CG au tiers, aucun doute du coup, on suit cela aveuglément.eh bien si le tiers de la corde moyenne donne 52, centré a 52. pas besoin de se poser plus de question!
D'ailleurs, tous ceux qui centrent leur canard devant l'aile, leurs ailes volante à 15-20%, pas mal de warbirds à 25% et certains oldtimer presque au bord de fuite de l'aile n'ont qu'à revenir à ce bon vieux tiers, c'est sûr, leur appareils volera mieux après... à moins de finir au fond de la poubelle
D'ailleurs, c'est à se demander si E-Flite n'a pas fait un merdum avec un CG au tiers de la corde juste pour respecter cette sacro-sainte règle, histoire de rassurer les inquiets qu'un centrage à 35 ou 40% empêche de dormir.
@Jean-Mi : tiens nous au courant de tes essais, et STP recule le centrage jusqu'à trouver la limite entre neutre et légèrement arrière.
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