Centrage Sbach 342 2m70 PILOT RC

Bonsoir,

Je possède le même avion avec, a peu prés, le même équipement sauf la skywriter, et pour les premiers vols j'ai laissé tel quel. Pour moi il était trop centré avant et j'ai reculé le centrage, en 3 fois, jusqu'à mettre 145 gr à l'arrière du fuseau. Depuis il me va bien, je pousse très peu la profondeur sur le dos et c'est, je pense, la limite arrière. Il me semble que 600 gr c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop à l'arrière. Il y a comme un soucis.....

Bonjour et merci à tous de vos réponses.

Donc, je confirme pour tout le monde, que c'est bien 600 gr de plomb.

Le centrage se fait à la notice, c'est à dire à 23 cm du bord d'attaque, juste à l'arrière de la clé d'aile, et dans les kit pilot RC, le centrage est noter à la pyrogravure dans le fuso, donc impossible de se tromper.

Ensuite, je pense qu'en passant les 3 accus à l'arrière de la cabine, il me resterait encore 300 ou 400 grammes à mettre à la queue.

J'y comprend rien, c'est quand même fou pour un ready to fly

Kabrio, d'après toi, tu est centré au kit, ou plus avant ??

Et pour tigger, j'ai les 2 servos de dérive au niveau du centre du fuso, comme prévu dans le kit, tu gagne déjà sur ça.

Je pense qu'il va falloir que je mette les accus à l'arrière, reculer l'emcotec et reculer aussi la pompe à fumi et voir ce que ça donne.

Romain

Bobo,

Je ne sais pas exactement ou je suis centré mais il est limite arrière.
Les servos de dérive sont a l'arrière, sous le stab. Je n'ai pas de skywriter. Perso je mettrai, comme indiqué sur la notice, les 2 servos de dérive à l'arrière et je volerai comme ça et ensuite, si besoin, j'ajouterai du poids à l'arrière.

Bonjour

Je vais vérifier ce soir, mais je suis à peu près sur que dans la notice, il prévoit de monter les 2 servos de dérive au niveau du fuso, il y a les emplacements de prévu, les cables à la bonne longueur, et je ne pense pas avoir vu d'emplacement servos sous les stab de profondeur pour la dérive.

bon, faut que je regarde ça.

Romain

Bonsoir,

je pense également qu'il est normalement prévu de monter les servos de DERIVE au centre du fuselage. Par contre les servos de PROFONDEUR (et pas de dérive) sont bien prévus au niveau des stabilisateurs. On peut même en monter 2 par stab.

J'ai néanmoins fait exprès de les monter à l'arrière (ceux de la dérive!) pour 2 raisons:
- je comptais monter un système amortisseur qui alourdit l'avant (finalement non monté car trop haut pour passer sous le capot)
- un autre utilisateur de ce sbach en 3m a du les monter à l'arrière pour compenser un fort centrage avant, avec un DA 150 sur canister.

Au résultat je suis un poil arrière mais ça va changer dès que j'aurai récupéré mon bati amorti adapté!

Mon Sbach 3,10m est aussi un pilot rc et je n'ai pas de CG en pirogravure.

C'est quand même bizarre de mettre 600g pour avoir le CG juste à l'arrière de la clé d'aile.

Bonnes recherches et bons vols quand ce sera le moment!