Discussion Charge LiFe

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De toute façon, sur la plupart de nos chargeurs, le plus simple, c'est laisser faire.
Il y'a bien sur des chargeurs avec des possibilités de paramétrage multiples, mais quand on ne maitrise pas, faut pas y toucher.

Les programmes basiques "constructeur" permettent une charge correcte et sécurisante.
Peu importe le protocole, qui lui reste totalement transparent pour l'utilisateur lambda.
 
De toute façon, sur la plupart de nos chargeurs, le plus simple, c'est laisser faire.
Il y'a bien sur des chargeurs avec des possibilités de paramétrage multiples, mais quand on ne maitrise pas, faut pas y toucher.

Les programmes basiques "constructeur" permettent une charge correcte et sécurisante.
Peu importe le protocole, qui lui reste totalement transparent pour l'utilisateur lambda.
Je confirme entièrement :
Ci dessous les courbes pour un petit chargeur économique (HK) dédié à l'indoor ( batteries Lipo vers 350 mAh 2S)
- En haut (noir) la tension du pack en fonction du temps : départ vers 7,8V)
- En bas (vert) intensité de charge (valeurs multipliées par 10 pour les besoins de l'affichage)
- Au milieu capacité stockée en mAh; les valeurs doivent êtres multipliées par 10. Capacité insérée vers 220 mAh
On constate que régulièrement la charge est interrompue brièvement pendant que le logiciel "calcule"

Pendant toute la première partie, l'intensité est constante et la tension monte progressivement; pendant la deuxième partie la tension est maintenue constante et l'intensité diminue en "sifflet"

Serge .D
 

Fichiers joints

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    chargeur indoor.JPG
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La question n'était pas ... " avec quoi ? " ... mais " combien ? "
... :barbershop_quartet_

la réponse est loin d'ètre évidente, et si l'on y regarde de plus près ...

en renseignant le type et la capacité de notre accu, les régimes de charge correspondants ne sont pas identiques d'un chargeur à l'autre ...

un exemple concret ... de provenance "crédible"
6.6V 2200mAh 2S LiFe Receiver Battery: Universal Receiver, EC3
Item No.
Spektrum - SPMB2200LFRX

Product Specifications
Application
Aircraft Receiver, Aircraft Ignition
Battery Voltage
6.6V
Capacity
2200mAh
Battery Type
LiFe (3.3V per cell)
Maximum Charge Rate
1C

Normal/Standard Charge Rate 0.2C
Maximum Charge Current
2.20A
Normal/Standard Charge Current
440mA
Maximum Continuous Discharge Current
44A

si l'on regarde chez A123 ( LithiumWerks )

là, on est à 1 à 1.5C en charge Normale et 4C en charge rapide.

=> il est donc évident qu'il n'y a pas de règle générale ... et que la charge doit ètre adaptée à chaque modèle d'accu ...
:rolleyes::rolleyes::rolleyes:


Alain
 
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