Chimère, une conception perso

l'aile est constituée d'un longeron en dépron 3 mm ? il n'y a rien de plus solide genre rond carbone ?
J'ai le sentiment que tu fais la même erreur que moi il y a plus de 10 ans... avec mon jodel... il a fini avec une aile qui dit bravo. Sans compter qu'une aile trop longue, on s'en rend compte rapidement, ne sert à rien, et n'a donc que des inconvénients. Pour moi, et ce n'est encore une fois que de l'expérience (ce n'est pas à la mode à l'heure des calculateurs...), tu as d'entrée un problème de bras de levier et de longueur d'aile.
 
J'ai effectivement un problème de bras de levier, car je ne peux pas centrer le zinc avec ma conception.
L'arrière est beaucoup trop léger pour compenser le poids énorme en rapport dans le tarbif.
A l'heure actuelle, je devrais ajouter 100g de plomb dans la queue, pour centrer, mais j'ai pas la place...
J'avais opté pour un nez assez long pour pas avoir de soucis de centrage, j'aurais dû réfléchir un peu plus...
J'aurais dû ajouter au moins 5cm de BL...

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JD, je pense néanmoins que tu as mal lu ou lu que ce que tu voulais lire, mais il n'y a pas que 3mm de dépron.
Je pense que l'aile pourrais très largement soutenir 7kg, répartis sur l'envergure.
C'est peut-être pas dans les standards de solidité des modèles actuellement mais devrait permettre de voler sans trop de craintes.
Phillipe Jamet, qui proposait dans RCM des avions en dépron intégral utilisait seulement un longeron 6mm dépron, 2 nervures (une à l'emplanture et une au saumon) sans autre renfort que ce soit, pour des avions de dimensions comparables.
Bon, si j'arrive à le mettre en l'air, on verra bien si ça pète.
 

Fichiers joints

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Il faudra peut être revoir l'implantation radio et accus. Positionnes déjà tes servos de profondeur et dérive tout à l'arrière puis recule au max les accus de propulsion quitte à les mettre au milieu du fuso. Tu peux aussi éventuellement agrandir la dérive et notamment son volet. A ce stage de la conception tu n'as moyen de raccourcir un peu le nez ?
Phil.
 
On n'ajoute jamais du plomb dans un empennage, si ton avion est trop lourd sur l'avant c'est qu'il doit être motorisé différemment ou que tu dois raccourcir le nez, ce qui me paraît ici beaucoup plus conforme même si c'est plus de boulot que de rajouter du plomb à l'arrière.

Pour la solidité de ton aile, tout se voit, mais tu n'as pas de photo de comment c'est construit en dessous, donc si tu me dis que tu as fais une aile pleine aux longerons (ou quadrillée comme on fait avec le balsa) ou tout autre construction solide je veux bien te croire. Le conseil n'est pas de t'apprendre à construire, mais bien de mettre le doigt sur la nécessité, à mes yeux, d'avoir une aile encore plus costaud que d'habitude.
 
Il faut refaire un fuselage en reculant tout de 5 à 8cm, je pense.
Je mettrai les servos à l'arrière aussi, en prise direct, ça sera mieux...
Si j’agrandis la dérive, je gagnerai 3 ou 4g maxi...
Et c'est trop tard pour raccourcir le nez.
 
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