Franck.A
Cz&Co
Puisque le maitre s'intéresse à ma modeste (mauvaise ?) conception
Elle me semble très bien, au contraire, et qui plus est joliment réalisée !
Sur ton livre il est dit que la surface de stab doit être choisie de 15 à 25% de la surface de l'aile, je suis dans le domaine bas, à 16.5%, mais pas aberrant. J'avais choisis un Vs de .55 environ
Tout bon
Quel est ton avis sur le design géométrique ?
Rien à dire là aussi Et le design à mi-chemin entre un avion et un moto-planeur Fournier est plutôt sympa.
Est-ce vrai que cela charge plus l'aile (je ne vois pas pourquoi...) ?
L'allongement un poil important ici va faire souffrir l'aile dans la zone de jonction avec le fuselage. En règle générale, avec ce type de construction, on double le longeron en dépron (qui suffit si on ne fait pas du vol acrobatique) par une âme en balsa 2 mm ou CTP 0.8 mm sur le premier quart de l'envergure. Ici, si tes fourreaux de clé d'aile sont bien collés sur toute leur longueur, cela devrait aller. Il ne faudra pas trop secouer la machine avec ces déclenchés sauvages ou des boucles carrés, mais j'imagine que ce n'était pas l'idée.
C'est un 2620 de PTK, d'après ses dimentions, mais je suis par contre persuadé que c'est un 1100KV, mais je n'ai plus ni la boite ni l'étiquette sur le moteur :
https://www.flashrc.com/a2pro/21416-...onik.html#topi
J'utilisais une 9x6 sur l'Odyssey avec ce moteur (planeur de 1.1kg~) et ça allait bien et l'autonomie était en rapprort avec un KV de 1100 et non 1200.
La motorisation est effectivement surdimensionnée.
En effet, ce moteur est conçu pour absorber plus de 300 W en continu alors que tu n'as besoin que de la moitié à peine. Et son faible KV coûte "cher" en masse pour cette puissance. A mon avis, mieux vaut le remplacer par un moteur adapté plutôt que revoir l'appareil, qui est très bien tel quel.
Sur ce type d'avion qui ne volera pas en permanence plein gaz, le paramètre d'utilisation dans PredimRC peut être réglé à "normale", voire "soutenue" ("modéré", c'est pour un moteur qui doit rester plein gaz sur une longue durée avec un mauvais refroidissement, sur lequel il faut donc dégager de la marge de dimensionnement). Cela te donne, avec une hélice 8x6 qui me semble plus adéquate (et qui va dans le bon sens pour la masse car, à puissance donnée, KV + important = masse + faible) :
- "normale" : moteur masse 72 g, KV 1320
- "soutenue" : moteur masse 52 g, KV 1450
Un moteur économique type A2212 au KV 1400 (masse < 50 g) devrait très bien convenir. Pour le contrôleur, un 20 A pèse autour de 20 g, c'est la moitié de ce que tu avais prévu.
Ca va peut-être choquer, mais ce combo (en KV 1400) à moins de 10€ ira très bien pour ton avion : https://fr.aliexpress.com/item/4001161991325.html
La masse moteur + contrôler + hélice (APC ou GWS SF) devrait être d'environ 80g, soit 150 g de gagné par rapport à ta config initiale. Le vol en sera bien plus sympa (meilleur taux de montée, vol lent plus facile) et tu n'auras plus besoin de plomber pour faire le centrage.