Choix accus propulsion

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Den31
  • Date de début Date de début

Den31

Nouveau membre
Bonjour,
Je remets en etat de vol un vieux motoplaneur (Moustick, 140cm, 600g en ordre de vol).
C'est un motoplaneur datant de la fin des annees 90: Fuselage fibre, ailes structure, empenage en V.
Il est motorisé par un moteur type speed400 avec un accus nicd 8.4v 600mah.
Le controle du moteur se fait via contacteur Robbe RSC235 avec Bec
L'helice est une 6x3" repliable.

Je cherche à remplacer l'accus, vu que les nicd ont disparu.
Je ne pense pas qu'un Lipo soit adapté avec le contacteur.
Je pensais mettre un accu nimh 8.4V en 1400mah ou 1600mah (7 elements 2/3A) mais cela represente un surplus de masse de 35g par rapport à l'accus initial.
Je me pose donc la question de passer en 7.2V
Qu'en pensez vous ? Un accus 7.2 v serait suffisant ?

Merci
Denis

Bonjour,
Je remets en etat de vol un vieux motoplaneur (Moustick, 140cm, 600g en ordre de vol).
C'est un motoplaneur datant de la fin des annees 90: Fuselage fibre, ailes structure, empenage en V.
Il est motorisé par un moteur type speed400 avec un accus nicd 8.4v 600mah.
Le controle du moteur se fait via contacteur Robbe RSC235 avec Bec
L'helice est une 6x3" repliable.
..........
Bonjour,
On peut envisager deux possibilités.
- 1er Cas : On conserve moteur, hélice et contrôleur (en fait variateur dans ce cas) et on envisage de changer seulement l'accu par un Lipo 2S environ 1500 mAh ( ou un peu plus) qui devrait avoir une masse proche de celle de l'ancien Nicd.
Pour protéger le pack d'une décharge profonde on peut envisager un "couineur" de seuil de tension basse réglable car un lipo supporte mal une décharge trop grande.
- 2eme cas : on change toute la propulsion ( moteur, contrôleur pack et hélice) en utilisant un brushless plus léger et au meilleur rendement que le speed 400.

Perso, je choisirais la solution 2.

Serge .D

Dernière édition:
Bonjour,
Merci pour cette reponse
Effectivement, un accus 2s peut etre une solution, avec un alerte pour la tension.
Ceci dit, un collègue m'a filer un petit brushless dont il ne se sert plus.
Je n'ai pas le modele precis, mais le moteur fait ø28, 30mm de long pour environ 50g.
Il est indiqué kv1300.
Je suis completement larguer avec les moteurs brushless 😁.
Pensez-vous que ca puisse convenir avec un accus 2s ? Avec quelle helice ?

D'apres ce que j'ai pu comprendre de ce que j'ai trouvé/lu, il faudrait une helice 9x5. Ca me parait gros par rapport a la 6x3 d'origine...

Merci
Denis

Bonjour,
Merci pour cette reponse
Effectivement, un accus 2s peut etre une solution, avec un alerte pour la tension.
Ceci dit, un collègue m'a filer un petit brushless dont il ne se sert plus.
Je n'ai pas le modele precis, mais le moteur fait ø28, 30mm de long pour environ 50g.
Il est indiqué kv1300.
Je pense que cela doit pouvoir s'organiser.
On part d'un planeur de masse 600g et envergure 1,40 m.
- 1er point le brushless kv 1300 de 50g sera moins lourd que le moteur speed 400
- 2eme point la batterie lipo sera certainement moins lourde que la Nicd initiale
En conséquence la diminution de masse risque d'améliorer la qualité de vol mais il faudra réfléchir à ne pas modifier le centrage.

Donc on peut augmenter la capacité de la batterie et voir si elle peut être un peu avancée pour justement conserver le centrage.
On peut commencer par envisager une capacité de 1200 mAh et regarder si tout cela peut s'organiser.

- 1ere chose vérifier que le diamètre du moteur passe dans le nez du planeur et réfléchir à sa fixation.
- 2eme chose choisir un support d'hélice repliable adapté au moteur ( diamètre de l'axe etc ...) et au planeur
- 3éme chose choisir les pales repliables (diamètre et pas ) permettant une bonne propulsion. (traction et vitesse de pas convenables)
Pour cela une une simulation par un calculateur est utile.
On commence à dégrossir en choisissant un moteur de masse et de kv approchant; cela nous oriente vers des pales de 11x6 (certainement un peu moins est possible, particulièrement la traction statique peut être diminuée en diminuant un peu le diamètre)
Avec une traction statique de 724g et une vitesse de pas de 53 km/h ce qui doit être très largement suffisant.

Au travail !

Serge .D

1738961257612.png

Et on remplace le variateur du speed 400 par un contrôleur pour moteur brushless ;)

Pour l'hélice comme le dit passetougrain une 11x6 va être largement suffisante. une 10x6 doit être largement suffisante.

Hal