Choix turbine

laurent25

Nouveau membre
Bonjour,
Je possède un Mirage 2000 fait main bois/dépron que je voudrais motoriser avec une turbine EDF, mais j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je n'arrive pas à savoir quoi choisir comme turbine, sachant que je partirais sur une batterie 3S, j'ai au centre un diamètre max de 80 mm environ pour la turbine, la sortie tuyère fait 66 mm.

Le mirage :
- cellule avec servo = 593 gr
- longueur = 93 cm
- envergure = 66.5 cm
- surface ailaire 32,9175 dm2
- poids batterie (2200 / 3S) = 185 gr

Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ? 🙏

Il y a comme un problème de départ. En se limitant à 3s, il n'y a qu'une turbine de 50mm qui peut aller à ma connaissance. Faut au moins passer à 4s pour avoir du 64mm, voire 70mm. Pour turbine de 70mm, 4 à 6s et pour 80mm 6s only.

Bonjour Supercross8,

Ok mais en voyant les dimensions et le poids (à vide) est-ce qu'une 50 ferait l'affaire ?
Sinon fautdra que j'opte pour du 4S.
Avec une 50 ce serait suffisant pour mon Mirage 2000 ?

Dernière édition:
Suffisant pour voler oui mais pour partir, il y aura moins de puissance. Est ce que lancé main suffira? C"est toujours plus facile d'avoir de la traction pour décoller et évidemment vitesse de pointe plus importante et relance plus efficace, plus agréable.

Au final en comptant moteur contrôleur et accu ça devrait donner dans les 1000g.
En 3S c’est pas impossible mais avec une 2200mAh ça fera un peu juste niveau autonomie. Il faudrait plutôt une 3300Mah mini.

Vu le diamètre de sortie inutile d'aller au delà d'une turbine 70mm.
Par exemple : https://www.turbines-rc.com/fr/conf...fly-model-64mm-12-pales-moteur-3s-4000kv.html
avec 950g de poussée pour 1000g en ordre de vol ça devrait voler convenablement.
La seule partie délicate serait le lancer, sauf si la charge alaire est faible.

Tu es sur de ton calcul de surface ? En approximant avec les dimensions données, j'arrive max à plutôt à 22dm² soit 1/3 de moins.