Choix turbine

On va depasser les 1kgs en vol, 1,2kgs possible. J'ai un f16 de 1,6kgs en vol, il est équipé d'une turbine de 80mm en 6s, donné pour 3,5kgs fiche technique, sinon j'ai de la puissance, lançé main aisé.
Le fuselage de la bête est complètement fermé, prévu à l'origine en push avec hélice, je dois faire quelques modifications peut être que je pourrai ensuite gagner en place pour une plus grosse turbine, je verrai bien si on n'abandonnerai et reconstruirai un autre. D'ailleurs ton F16 c'est toi qui l'a construit ? Est-ce que tu aurais des plans ?

Bonjour,

Suit la recommation de tontonlex : une 64mm ira très bien pour cet appareil, vu le devis de masse (ton calcul est erroné, tu sortira à 1 kg tout rond en 4S).
En 3S et avec la motorisation proposée, avec ça volera déjà bien, en 4S (ce sera une autre turbine) tu auras un vol très dynamique avec plus d'autonomie.

Attention, tes commandes sont trop souples et longues, et travaillent en poussant pour cabrer : sur une prise de badin ou plein gaz, il y a de grandes chances qu'elles flambent et que l'appareil ne puisse pas redresser... Remplace-les par de la CAP dans un diamètre plus gros (2 mm) ou chemise-les par un tube carbone ou alu Ø2xØ3.

Dernière édition:
Bonjour,

Suit la recommation de tontonlecx : une 64mm ira très bien pour cet appareil, vu le devis de masse (ton calcul est erroné, tu sortira à 1 kg tout rond en 4S).
En 3S et avec la motorisation proposée, avec ça volera déjà bien, en 4S (ce sera une autre turbine) tu auras un vol très dynamique avec plus d'autonomie.

Attention, tes commandes sont trop souples et longues, et travaillent en poussant pour cabrer : sur une prise de badin ou plein gaz, il y a de grandes chances qu'elles flambent et que l'appareil ne puisse pas redresser... Remplace-les par de la CAP dans un diamètre plus gros (2 mm) ou chemise-les par un tube carbone ou alu Ø2xØ3.
Bonjour Franck.A,
Je te remercie pour les conseils, je vais donc suivre les recommandations de Tontonlex, et les tiennes pour les commandes qui étaient suffisante en push hélice, je regarde ça de près.

Plusieurs questions me viennent en bon novice turbine que je suis.
1- Comment placer sa turbine dans l'avion vers l'arrière, vers le milieu, vers l'avant, pour le meilleur rendement, quelles sont les règles essentielles ?
2- Entre Kv, Voltage, Ampérage comment savoir, exemple j'ai trouvé une turbine donc de 64, en 4S, 12 pales, proposé en 2200 ou 3500 kV avec ESC de 60A, et batterie 4S 3300 mAh est-ce un bon combo ?

Installation : plutôt vers l'arrière, les pertes de charges les plus importantes étant dans les zones où l'air s'écoule le plus vite, autrement dit dans la tuyère d'éjection qui doit être courte.
Choix KV moteur / tension : il faut regarder la puissance, et viser autour de 400 à 500 W (pour 1 kg, ce sera largement assez !), soit une conso d'environ 30 à 35 A en 4S.