fred van.h
La tête dans l'carton
Bonjour,
J'ai lu divers récits de pilotes de chasse au combat. Comme tout le monde "Le grand cirque" de Clostermann, "Jusqu'au bout sur nos Messerchmitt", de Galland, et d'autres auteurs comme Heinz Knoke, Pierre Legrand, Jacques Andrieux, Stanford Tuck et tant d'autres bouquins qui me sont passés dans les mains et que j'ai toujours rendus à leurs auteurs légitimes, la mort dans l'âme.
On y lit des récits comme : "je l'ai touché au moteur et il s'est mis à fumer", ou "son plan gauche s'est détaché" ou " j'ai entendu les balles greler sur mon capot et la température s'est mise à monter", ou encore " son moteur a pris feu"...
Sur les avions de chasse de la seconde guerre mondiale, le diamètre de l'hélice dépasse le plus souvent le quart de l'envergure, et atteint parfois le tiers, comme sur le FW190. La corde des pales pouvait aller jusqu'à 60cm ( FW190 encore lui, versions "D" ). La capacité de destruction d'une munition de 7,62 je ne dis pas, mais du 12,7 ou du 20mm ne ferait aucun détail.
Je veux bien que la probabilité de toucher une pale n'est pas énorme, comme l'a démontré en son temps Roland Garros, mais elle est loin d'être nulle. J'imagine qu'elle doit être proportionnelle à la surface des pales comparée à celle du disque balayé.
Je suis donc étonné de n'avoir jamais lu : " mon hélice a éclaté et l'avion est devenu incontrôlable" ou "son hélice a été touchée et le balourd a désagrégé l'avion"...
Raccourci des récits? j'ai mal lu? improbable?
Qu'en pensez-vous ou qu'en savez-vous?
Fred
J'ai lu divers récits de pilotes de chasse au combat. Comme tout le monde "Le grand cirque" de Clostermann, "Jusqu'au bout sur nos Messerchmitt", de Galland, et d'autres auteurs comme Heinz Knoke, Pierre Legrand, Jacques Andrieux, Stanford Tuck et tant d'autres bouquins qui me sont passés dans les mains et que j'ai toujours rendus à leurs auteurs légitimes, la mort dans l'âme.
On y lit des récits comme : "je l'ai touché au moteur et il s'est mis à fumer", ou "son plan gauche s'est détaché" ou " j'ai entendu les balles greler sur mon capot et la température s'est mise à monter", ou encore " son moteur a pris feu"...
Sur les avions de chasse de la seconde guerre mondiale, le diamètre de l'hélice dépasse le plus souvent le quart de l'envergure, et atteint parfois le tiers, comme sur le FW190. La corde des pales pouvait aller jusqu'à 60cm ( FW190 encore lui, versions "D" ). La capacité de destruction d'une munition de 7,62 je ne dis pas, mais du 12,7 ou du 20mm ne ferait aucun détail.
Je veux bien que la probabilité de toucher une pale n'est pas énorme, comme l'a démontré en son temps Roland Garros, mais elle est loin d'être nulle. J'imagine qu'elle doit être proportionnelle à la surface des pales comparée à celle du disque balayé.
Je suis donc étonné de n'avoir jamais lu : " mon hélice a éclaté et l'avion est devenu incontrôlable" ou "son hélice a été touchée et le balourd a désagrégé l'avion"...
Raccourci des récits? j'ai mal lu? improbable?
Qu'en pensez-vous ou qu'en savez-vous?
Fred