Combat aérien : dommages causés à l'hélice?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fred van.h
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toutes les pertes de pale auquelles j'ai assisté en rc on toujours été spéctaculaires !!!!!!! j'ai paumé une pale au demarrage moteur sur mon fashionista (planeur , helice aéronaut) j'ai pas éjécté le moteur mais ça tient du miracle en tout cas le temps de couper les gaz la cloison moteur et l'avant du fuso ont bien été bousillés !!!!!!!
 
Bonjour il n'y a pas mal d'année , j'avais un multi ( MACH 1 de chez Aviomodeli ) avec un 10 cm³ OPS ,en faisant la pointe moteur , plein pot bien sûr...un bruit sec ... le moteur prend immédiatement des tours avec un bruit de sirène, juste le temps de couper les gaz...avant la cata...les deux pâles de l'hélice ( une Graupner super nylon... neuve ) sectionné au ras du moyeu . Les pâles sont restées introuvable une chance que cela n'est blessé personne .
 
foxtrot1;2392840 à dit:
Bonjour il n'y a pas mal d'année , j'avais un multi ( MACH 1 de chez Aviomodeli ) avec un 10 cm³ OPS ,en faisant la pointe moteur , plein pot bien sûr...un bruit sec ... le moteur prend immédiatement des tours avec un bruit de sirène, juste le temps de couper les gaz...avant la cata...les deux pâles de l'hélice ( une Graupner super nylon... neuve ) sectionné au ras du moyeu . Les pâles sont restées introuvable une chance que cela n'est blessé personne .


AAAAAAhhhhhh! Le MACH 1 , j'en ai usé 4 et le fiston 2 !! Quel avion .... J'en suis toujours à la recherche de kits non-construits qui traineraient dans les greniers ....

@+:s
 
Nhalyn;2335757 à dit:
J'ai appris ça en lisant les rapports du bea : une hélice qui délivre de la puissance lors d'un choc avec le sol ou autre de tord vers l'avant. C'est un constat utilisé pour les rapports d'accident BEA.

Tordu vers l'arrière = choc moteur calé. Pour le p47, je pense donc à un attero sur le ventre moteur coupe puis une remise sur les roues par les mécanos.

Je déterre le sujet pour confirmer ce qu'écrivait Nahlyn.
Effectivement, si le moteur délivre de la puissance au moment où les pales touchent le sol, elles auraient tendance à se tordre vers l'avant.
Ceci s'expliquerait par le fait que, si dans l'air, le pas réel est inférieur au pas théorique à cause du glissement dans l'air; lorsque la pale entre en contact avec la terre ou l'eau, le pas réel se rapproche alors du pas théorique brutalement et donc la pale est tirée vers l'avant.

Photos tirées de Largescaleplane

airscale, on 18 Sept 2013 - 12:06 AM, said:




mosquito_zps7b483f6f.jpg



airscale, on 01 Oct 2013 - 11:44 PM, said:






web5_zpsa038fab7.jpg



web4_zps0ce32fdf.jpg





Martinnfb, on 11 Jan 2015 - 07:43 AM, said:
p40eboston1941.jpg



 
la majorité des pales tordues le sont à l'aterro sous puissance réduite , c'est sans doute pour ça qu'on est plus habitué à voir les pales tordues vers l'arriere
 
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