Comment équilibrer mon aile après l'ajout d'une camera ?

jim005

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens de finir de monté l'aile Assassin ( http://www.crashtesthobby.com/assassin-37.html ) et ça vole super bien pour mon petit niveau :chuncky:

A présent j'ai souhaité ajouter une RunCam 60g pour enregistrer les vidéos, puis à court terme voler en FPV. Mais après l'ajout, elles vole (plus) ou vraiment comme une merde. J'ai ajouté des poids (piles usagés) de l'autre coté;.. mais sans réel succès.

IMG_3793.JPG

Comment équilibrer une aile ? Voici la photo de mon engin. Dois je ajouter un poids sur l'aile droite ? même poids que la caméra ? à la même distance du CG ? plutôt en bordure de l'aile ? plus en avant ? plus en arrière ?

Bref, c'est un peu flou... merci de vos suggestions.
 

Fichiers joints

  • IMG_3793.JPG
    IMG_3793.JPG
    639,5 KB · Vues: 30
Salut !
Quand tu lui a mis la cam, il faut que tu test un petit lancer , sans allumer le moteur ! Sur une herbe de 20-30 cm pour amortir, et seulement la ! Si tu vois qu'elle panche d'un côté, il faudra trimer unpeu et la relancer une fois encore sans gaz, et tu la control pour qu'elle plane, et si elle panche encore, la ! Il faut utiliser les maths ! Le Barycentre ! Donc tu auras 2 possibilités:
-la première: soit tu met le même poid a la même distance.
-sois tu met un poid plus petit (c'est mieux car on cherche le plus léger possible dans nos models) mais tu Eloigne la distance (tu te rapproches de la fin de l'aile)
donc si tu ést intéressé, il ya un petit calcul pour évité les testes ! Ça marche directe !
 
Waou... le barycentre ! J'ai regardé la formule sur wikipédia et mes cours de Bac Scientifique n'ont pas suffit pour la comprendre lol. Mais je vais m'y plonger.

Par contre je viens de déplacer la caméra sur le centre au niveau du nez, et là ça vol correctement. Donc c'est bien un problème d'équilibrage que je vais devoir étudier si je veux ajouter un émetteur 5.8 à terme.

merci merci :)
 
Coucou !
Je sais pas la lois que ta trouver, mais éyant passer mon bac cette année même ! Et mon père dans les maths terminale aussi, je peux te dire ce qu'il m'a dis car jai deja eu ton probleme ! Le même PROBLEME ! Je me souvien que je voulai ajouter mon émetteur fpv+cam ! Donc Jai pos sai la question à papa, il m'a dis que dans mon cas (et le tien aussi) on avait 2choses ! La distance, (en cm) et la masse (en gramme) , il faut faire distance de ta cam (par rapport a l'axe qui passe du moteur au centre de gravité qui continu au nez de l'aile) multiplier par le poid de ta cam ! Tu trouvera une valeur (Z) par example !
Or, pour contrebalancer , il faut un poid (x) quon va mettre sur une distance (D) ! Mais le résulta de (x)X(D) doit être égale a (Z) !
Or, tu fait: le poid de ta cam X sa distance perpendiculaire à l'axe, puis tu divise par la distance maximale où tu peut mettre le poid, pour avoir une poid minimal ! :) et voila ! Papa qui par en retraite ...
 
Hey ! Merci Papa :)
effectivement expliqué ainsi c'est logique et assez simple. On est plutôt sur des cours de primaire avec une balance à poids que sur ces maths avancés. Et ça me va !

Je vais re tenter le coup et je vous dis les résultats. :)
 
Haut