Concevoir un modèle réduit pour l'impression 3D...

Bonjour,

Le titre expose le problème :

Notre façon de dessiner et d'assembler un modèle réduit ne correspond qu'à moitié au mode opératoire d'une imprimante 3D.

Je m'explique :

Une imprimante 3D ne peut pas imprimer à l'horizontale sans supports détachables amovibles après impression, donc nos nervures à l'horizontale, on peut les oublier.
Beaucoup d'équipement interne au fuselage peut être imprimé directement avec le fuselage.
Une impression en porte à faux ne peut dépasser un angle de 60 à 70°.
La plupart des imprimantes ne dépassent pas 200 x 200 en taille d'impression, pour 300mm de haut.
Il existe une grande variété de plastiques plus ou moins adaptés à nos besoins.
Etc...

On trouve pas mal d'éléments sur ce site pour concevoir un bon fichier d'impression : https://www.sculpteo.com/fr/creer-fichier-3d-impression-3d/

Je me suis mis à l'impression 3D il y a 2 ans, et épluché le net pour trouver comment concevoir un modèle volant imprimé en 3D.
Des exemples rares trouvés sur Thingiverse ou bien Yeggi montrent que peu de particuliers se frottent aux modèles volants, on imprime plutôt de l'équipement et non le modèle complet.
Le seul site pro pour l'instant est 3DLABPRINT : https://3dlabprint.com/index.php dont il y a déjà un post sur ce forum.
C'est une mine d'astuces si on étudie leur conception, mais si on veut aussi se faire son propre modèle, ce n'est pas sur leur site que l'on trouvera les astuces de dessin CAO à utiliser pour concevoir un modèle.

C'est pourquoi j'édite ce post, en espérant trouver d'autres passionnés qui voudront partager leurs solutions, afin qu'il y ait une base pour ceux qui veulent se lancer.

De mon côté j'ai déjà essayé des éprouvettes d'ailes, façon 3DLABPRINT, avec différentes buses et matières.
Pour l'instant le PETG est mon préféré, avec une buse en 0,8mm.
Au choc sur une planche d'étagère en pin, le bord d'attaque fait une encoche de 3mm de profondeur, sans dégâts sur l'aile.
Les couches résistent à l'arrachement.
En montant dessus (96 Kgs) elle ne s'écrase pas, mais on a fini par la casser en effectuant une torsion des pieds plusieurs fois de suite.

Côté dessin CAO, j'ai eu la chance d'avoir accès au début à un PC équipé Solidworks, mais vu que son utilisateur s'en sert au boulot, je n'y ait que rarement accès.
Maintenant j'essaie avec FreeCad et Autodesk Fusion 360 (gratuit pendant 1 an), mais je n'ai pas encore réussi à dessiner aussi bien qu'avec Solidworks, il faut du temps et réapprendre...

Voilà, à vous le micro !
bonjour,
Il y a aussi le problème du poids. Le PLA pèse fois plus lourd que le balsa.
c'est pas neutre
Cdtl

C'est surtout destiné au light weight pla, celui qui mousse en chauffant. Entre un même model l'un en simple pla et l'autre en lw pla il y a presque jusque 60% de poids en moins. D'ailleurs au touché l'aspect du lw pla une fois imprimé ressemble a des boîtes de cartons d'oeufs. Et c'est aussi léger

Maintenant tu pourrais aussi imprimé en vous ou en ABS. Tant que tu ne te sers pas des GCODE fourni qui eux sont pour le LW-PLA avec un débit réglé de 50% et une t° de 235°
Pour imprimé en un autre matériaux sert toi des stl et imprimé en mode vase

Dans toutes ces photos les pièces sont imprimées en pla léger (LW-PLA)
Le modèle final mesure 1,4m d'envergure, il ne pèse que 680gr tout équipé. Donc non, je ne crois plus que le balsa soit aussi compétitif .je suis sur qu'un avion en coffrage intégral balsa ne pèsera pas moins lourd qu'un model imprimé en 3d en simple pla et avec structure interne allégée .
received_1559723267769558.jpegreceived_2005514083127656.jpegIMG_20230730_120000.jpgIMG_20230802_044500.jpg

Salut Pascal,
Pour répondre à ta question. Non ce n'est pas compliqué, mais il y a des éléments à avoir et des règles à prendre en compte.

Les éléments:
-Fusion 360
-un plugin pour fusion que tu trouves sur le Autodesk store(c'est gratuit)
Le plugin se nomme "Airfoil to spline" ça va t'aider à dessiner tes profil d'aile en un clic a la bonne dimension à l'aide de base de donnée airfoil tools (sur laquelle tu iras chercher le fichier *.dat qui va correspondre à ton profil d'aile.

Les règles:
Elles vont dépendre de ton matériel, diamètre de buse principalement et épaisseur de couches souhaitée. Car une modélisation en mode vase ne marchera pas pour une buse trop grosse ou trop petite. (Trop grosse, il n'imprimera simplement pas les lignes fines, trop petites il y aura plein d'espaces entre tes lignes puisque le mode vase ne permet qu'une paroi (sauf si tu triches) et qu'en trichant tes parois se chevauche très légèrement et ton imprimante crois qu'il n'y a qu'une seule ligne.

Extruder un profil c'est simple, mais si ton aile n'est pas droite, quelle s'affine un peu ou beaucoup sur les extrémités, la une extrusion ne te sert à rien il te faut un lissage ou un balayage.

Si tu parles un peu anglais je te conseil de regarder les vidéos de Tim station
Ça va t'apprendre énormément de choses.
C'est d'ailleurs depuis sa vidéo que j'ai appris ( il m'a fallut plusieurs semaines pour bien assimiler le principe et une 20 aîné de test de modélisation toutes aussi foireuses les unes que les autres qui me faisaient de la merde a chaque fois. Le tout c'est de pas baisser les bras. Si tu es découragé, va boire un thé, regarder un film. Ça va te permettre de voir les choses sous un autre angle. Et quand tu modélises, les angles y a que ça de vrai

Depuis sa vidéo tu auras accès à un lien qui te permettra de télécharger le morceau d'aile qu'il modélise devant toi. L'avoir en main t'aide à comprendre le principe de modélisation. Car tu vois à travers surtout si tu l'imprimes en filament transparent pour ce test.

Dernière édition:
Dans toutes ces photos les pièces sont imprimées en pla léger (LW-PLA)
Le modèle final mesure 1,4m d'envergure, il ne pèse que 680gr tout équipé. Donc non, je ne crois plus que le balsa soit aussi compétitif .je suis sur qu'un avion en coffrage intégral balsa ne pèsera pas moins lourd qu'un model imprimé en 3d en simple pla et avec structure interne allégée .
bonjour,
j'ai encore appris quelque chose. je ne savais qu'il existait du pla lw
Cdtl