[Conseil] Achat voilier

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Je citais le RG 65 juste pour dire qu'un petit bateau optimisé marche mieux qu'un gros mal conçu!

Pour optimiser le Seawind, ça te coûtera beaucoup moins cher que tu ne dis!

Remplacer le mat par un tube carbone (Décathlon, un tube de 8 mm doit coûter dans les 5/6 euro et un tube de 6 mm pour les bomes: 3 euro de mémoire).
Simplifier le haubanage: un hauban de chaque côté, un pataras, un étai pris sur la bome de foc et une balancine pour la bome de foc, tout ça réalisé en fil à pêche tressé non extensible (spectra ou kevlar, ou fil d'acier gainé, quelques euro).
Si le pont est assez solide, tu peux même installer ton mat dans un tube collé au fond du bateau et te passer de haubans latéraux.

Restent les voiles: là, pas d'hésitation, fais les toi même!
Calque polyester dans toute bonne papetterie: 2 ou 3 feuilles à 2 euro pièce, scotch double face (papetterie, grande surface) et tissu autocollant pour les renforts (10 euro les 10 mètres, de quoi faire une trentaine de jeux de voiles!!!).

Au sujet des prix des bateaux de compétition, c'est vrai que ça atteint des sommets, mais quand on connaît le boulot nécessaire pour faire un moule de coque, usiner un moule de dérive... tout ça pour ne sortir que quelques exemplaires, ça se comprend.
Personnellement, je préfère construire, ça fait partie du plaisir!
 
Je me disais bien que j'avais raté quelque chose.

Du coup la commande partira ce week end. Et l'optimisation je vais attendre de recevoir le voiler afin d'avoir les dimensions des éléments pour acheter en magasin les fournitures.

Tu as la chance d'être manuel et c'est vraiment sympa de partager les astuces.
 
salut a tous les voileux.
malgré la non problématique du transport,prenez-en compte certains paramètres.
-es-ce que sa rentre dans la voiture ? - le mat et voiles dans la voiture ou dans une boite sur le toit ? -quille démontable ou fixe ? - la mise et la sortie de l'eau : le prendre par le mat ou par une poignée boulonnée au pont ? - puis-je soulevé le tout facilement ? - le stockage à la maison ?
j'ai fait plusieurs voilier de grande taille. les options de constructions, les servos et winch doivent tenir le choc.
*Un classe M, 125cm+2/ +/- 6kg/230cm de mat +50cm de quille/servos et winch standard,se prend par le mat.
* le classe 1m, 100cm/4kg / 160cm de mat+30cm de quille,radio standard.
j'ai restauré un Classe J libre mis en RC de 150cm/14kg/mat de 240cm/ 2winch hi-tec,servo 12kg (safran#/un couple sous le capot fait en poignée.
* mon proto:160cm/34cm/18kg #10kg de plomb#/mat de 250cm+70cm de quille/2 winch hi-tec,servo 15kg/poignée de porte sur le pont/cadènes:axes de manille inox de 6mm boulonés,crochet et haubans cable de pèche 50kg. il suporte la mer et lacs de 3 à 6bf. accu 6volt/12amp #3h sur l'eau par 6bf#.
moteur d'appoint,speed 600 démul.1/3.
dans ce gabarit on met 1 winch par voile ou on prend 1 RMG,ou on bricole un lève-vitre de voiture.
* mon cata. SUNREEF: 120cm/50cm/14kg/mat de 230cm/1 winch hi-tec/ 2moteurs sp700/le tout sur un accu 6V/7Amp.
Même si vous faites dans le 1M,je mettrai une propulsion,arbre M4,un speed 400 ou 500 avec 1 petit variateur,avec 1 bateau vous faites 2 disciplines,le moulin est une sécurité. en cas de régate pure,on enlève l'hélice et le moteur:1visse pour le cardan et une pour le collier du moteur,reste les 150gr de l'arbre.84.JPG sur mon face book il y a des photos #cracco xavier)IMG_0040.JPGsunreef;sail70(057).jpg
 

Fichiers joints

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