[Conseil matos débutant] premier voilier

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion joula
  • Date de début Date de début

joula

Nouveau membre
Salut à tous,

Je souhaite débuter le voilier RC avec un modèle pas trop cher au cas où cela me plaise pas.
Je compte naviguer seul pour démarrer sans doute sur le bassin de la Sourderie (78) et dans le sud en mer (83) par vent de 20km/h.
Dans une piscine de 10 x 4m c'est jouable pour débuter ?

J'ai repéré le moins cher de chez Hobbyking : le Discovery 500.

Je compte le commander pour mars.

Si vous avez des conseils/avis, je suis preneur.

en piscine ça ira, ailleurs ça va vite faire bouchon, surtout en mer.

c'est pas cher, mais tu en as pour ton argent : c'est en général pas top. le retour d'expérience des différents voiliers de chez HK montre qu'ils sont quasi tous à mettre à la poubelle. les modifications à apporter pour obtenir un voilier fiable et qui fonctionne proprement font vite grimper la facture et ne sont pas forcément à la portée d'un débutant en voilier.

le plus simple, va voir sur les plans d'eau à côté de chez toi ce qui navigue, discute avec les propriétaires et fait toi prêter un bateau en général ça se fait et tu verras ainsi si tu accroches ou pas à la discipline.
à la sourderie naviguent des micro-magic et des RG65.

après comme déjà dit dans les posts pour les débutants, le type et la taille du bateau seront fonctions de différents paramètres tels : la place dont tu disposes, le véhicules, l'usage : juste loisir ou régate, les bateaux des copains sur le plan d'eau, etc.

et tu peux trouver des bateaux à vendre en occasion.

à+

Merci pour ta réponse.

Ca va vite faire bouchon, ca signifie quoi ? trop lent ? Trop petit et donc on le voit plus ?

De quelles modifications à apporter pour obtenir un voilier fiable tu parles ?

C'est une bonne idée d'aller voir sur un plan d'eau :)
Comment connaitre les heures où des gens naviguent à la sourderie ?

Pas bcp de place, un monospace avec pas tout le coffre de dispo pour moi :D, loisir, et pas de copain pour l'instant :D
Bref, comme tous les débutants je suppose.

C'est par où les occasions ?
Le boncoin, pas trop confiance. Et les annonces ici, on dirait qu'il n'y en a plus.

bouchon : trop petit et pas beaucoup d'inertie donc se traine dans la houle et fait le bouchon qui monte et qui descend (là en plus, vu son poids par rapport à sa longueur : il se traine)

modif : comme ça juste en voyant les photos :
tout le gréement,
mettre une batterie plutot qu'un porte pile,
systeme de fication du mat sur la coque
systeme de fermeture de la trappe qui sur les photos baille et n'a pas l'air étanche
passage de la commande de direction
circuit d'écoutes.

pour les utilisations d'un plan d'eau ou aller sur celui d'à coté :
site de la FFMN idf : http://ffmn.idf.pagesperso-orange.fr/calendrier2015.pdf : club de cergy
la FFvoile http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/C...teurPratique=R&Ligue=20&Date=180&RechAv=False St quentin en yvelines à la base de loisir
après, il y a voile-rc et les forums des différentes classes.
je sais que certains naviguaient en micro-magic à la sourderie mais maintenant...

les petites annonces : LBC, ça marche, ebay aussi, et sinon les sites des classes.

@+