Conseils choix moteur elec pour 2.20m

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Stef63
  • Date de début Date de début
supercross8;2520196 à dit:
J'ai le rotomax 1,60 sur un 220m voltige et il marche très bien. Je n'ai pas de comparaison avec un moteur de marque mais il n'a pas un gros couple mais en puissance, il est excellent et tire allègrement les 7,5kgs je crois de l'engin. Sinon pour un extra de 2,40m, j'avais mis un sk3 150kv en 12s et il marchait très bien, stationnaire et relance ok malgré 9kgs , conso faible de 70a sur fiche technique, controleur 100a. Pour un début en 3d ça va, mais jamais pu comparer avec un axi scorpion par ex, doit bien sûr y avoir une différence en puissance..

Pourrais-tu donner les détails de la config ? Avec des mesures idéalement.
Car ça me surprends que tu puisse remonter franchement après un torque avec tes deux moteurs (sauf à être au dessus des préconisations constructeur)

Le 1.60 pas de torke, utilisation voltige rapide , type f3a je crois mais il pourrait le tenir car puissant et le sk3 plus coupleux avec un kv très faible, la config ? Une 24x10 et 25x10 en basse saison! Je faisais le torke avec l'extra et remontais franchement après, du moins de quoi sécuriser l'avion..Mais tt dépend ce que l'on appelle remontée franche, pour certain c'est le cas, pour d'autres, l'avion en manque pas mal. Cependant, torke sans être à fond bsûr et il remontait facile dès que je mettais les full power. Maintenant, je n'ai jamais eu par comparaison un axi ou hacker scorpion.

Bonjour a tous,
je profite de ce post afin d'avoir un peu plus de détail et surtout d'avis.
J'aurais aimé essayer une propulsion electrique sur un kit yak 55 m de 2.30 m environ 7.5 kg (indication fournisseur complet)
d'après les différente lecture, je souhaiterai utiliser des 10 s en 5000 que j'utilise sur un autre kit en 1.60 m.
Pour le moteur, d'après mes lectures un Axi 5345/14HD, par contre quel contrôleur choisir ?
Faut-il prévoir une double alimentation ? si oui le contrôleur na pas besoin d’être un opto?
J'au lu que certain mettaient une coupure moteur, indispensable ou pas?
Je n'arrive pas a trouver de schéma de montage de tout ces éléments est ce que quelqu’un peu m'expliquer comme cela se monte.
J’espère avoir était assez clair dans mes demande, mais je n'ai personne autour de moi pour m'aider dans cette démarche, chez moi ils sont tout en thermique.
Je préferai ne pas me tromper dans mes achats vu la somme et surtout ne rien griller.
Merci encore.

guillaumeH;2557212 à dit:
Bonjour a tous,
je profite de ce post afin d'avoir un peu plus de détail et surtout d'avis.
J'aurais aimé essayer une propulsion electrique sur un kit yak 55 m de 2.30 m environ 7.5 kg (indication fournisseur complet)
d'après les différente lecture, je souhaiterai utiliser des 10 s en 5000 que j'utilise sur un autre kit en 1.60 m.
Pour le moteur, d'après mes lectures un Axi 5345/14HD, par contre quel contrôleur choisir ?
Faut-il prévoir une double alimentation ? si oui le contrôleur na pas besoin d’être un opto?
J'au lu que certain mettaient une coupure moteur, indispensable ou pas?
Je n'arrive pas a trouver de schéma de montage de tout ces éléments est ce que quelqu’un peu m'expliquer comme cela se monte.
J’espère avoir était assez clair dans mes demande, mais je n'ai personne autour de moi pour m'aider dans cette démarche, chez moi ils sont tout en thermique.
Je préferai ne pas me tromper dans mes achats vu la somme et surtout ne rien griller.
Merci encore.

Bonjour,

1/ Choix du contrôleur --> bien vérifier que celui-ci pourra tenir la tension d'alimentation en 10 S ( 42 Volt en lipo), un modèle 90A doit être adapté, attention au prix suivant les marques, pas besoin de BEC, donc un opto convient

2/ Alimentation de la réception et des servomoteurs: une double alimentation sera la bienvenue avec 2 accus de réception.

3/ Coupure moteur : les interrupteurs électronique coupant l'alimentation moteur sont très chers. Personnellement, j'ai installé un connecteur femelle douille de 6mm et une fiche en série sur une des polarités entre la batterie et l'ESC.
La fiche est aisément dé-connectable par l'extérieur de l'avion en cas de problème. Un système anti flash sera à prévoir.

LeSquale;2514780 à dit:
En relisant le poste, je vois que je ne suis jamais revenu pour donner des nouvelles et des mesures liées au Rotomax 50cc, désolé.

Comme mentionné plus tôt, il est monté dans un TL-2000 de 2.65m, alimenté en 12S 6Ah via un "vieux" CC Phoenix HV 110. Il semble que le choix du contrôleur est très important, car tous, comprendre la plupart des chinoiseries, ne sont pas à même de gérer ce genre de moteur qui ont beaucoup de pôles (cf poste de kallem).

Initialement monté avec une hélice 22x12", il tirait au max dans les 105A, mais l'avion était un peu trop rapide. Il est maintenant monté avec une 24x10" qui lui sied à merveille. Je n'ai pas refait de mesure de consommation.

C'est un moteur sans histoire qui fonctionne à merveille, mais attention au choix du contrôleur qui peut ruiner l'expérience.

Salut

Je suis en train de monter le Zlin 526 AFS GRAFIK.CZ avec les caractéristiques suivantes:

Dimensions and other characteristic:
wingspan 2580 mm, lenght 2360 mm,
wing surface 117 dm2
flight weight 9kg, surface loading 77 g/dm2,
bateries 12s Lipol Hyperion G3 4200mAh,
motor HiRotex 2500 (power 2,5 kW),
propeller APCe 24x12, controler Jeti Spin 99.
Dischargered capacity is between 2400-3000 mAh per 8-9min aerobatic flying !

J'ai le moteur ROTOMAX 50cc, et voudrais me prendre un contro qui va bien, et l'hélice qui va bien !

Un 120HV Castle creation 120HV serait adapté ?
L'hélice proposé est bonne ? (24x12)
Je veux le faire tourner en 12S 4500 mAh, accus que j'ai pour mon jet EDF...

Comment faire le réglage du contro avec ces données ? (pôle, timming)
Merci !

GRAFIK.jpg

Fichiers joints

• GRAFIK.jpg
    GRAFIK.jpg
    426,2 KB · Vues: 32