Conservateur de cap ?

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mathus;2505903 à dit:
Salut, ça dépend de la force du vent par rapport à la taille du bateau, mais normalement il ne devrait pas tourner mais se pencher avec une légère modification de cap, utilise un gyro hélico que tu utilisera en conservateur de cap comme il le ferai pour l'anticouple de l'hélico

C'est la réponse la plus adaptée si on ne veut pas tomber dans l'installation "usine à gaz".

La navigation par way-point n'a, à ma connaissance, jamais été mise au point pour des voiliers RC.
Déjà pour une embarcation à moteur ce n'est pas de la tarte...

Pour revenir sur le changement de cap intempestif, il faut savoir qu'un voilier qui gite devient automatiquement plus ardent. Question de décomposition des forces (à considérer en 3D) agissant sur la voile. Évidemment plus une maquette est petite moins elle a d'inertie, elle réagit donc plus vite.
 
Lagaffe;2506089 à dit:
C'est la réponse la plus adaptée si on ne veut pas tomber dans l'installation "usine à gaz".

La navigation par way-point n'a, à ma connaissance, jamais été mise au point pour des voiliers RC.
Déjà pour une embarcation à moteur ce n'est pas de la tarte...

Pour revenir sur le changement de cap intempestif, il faut savoir qu'un voilier qui gite devient automatiquement plus ardent. Question de décomposition des forces (à considérer en 3D) agissant sur la voile. Évidemment plus une maquette est petite moins elle a d'inertie, elle réagit donc plus vite.

C'est ça le challenge ;)
Les capteurs : GPS, vent, cap
Les acteurs : barre, voile
La logique :
1. calcul du cap vers le prochain way-point
2a. si le vent le permet, régler barre et voile en conséquence
2b. sinon serrer le vent au plus près pour louvoyer
Un peu comme un "grandeur"
 
Pour marcher correctement, un modèle réduit ne doit pas répondre aux mêmes critères qu'un grandeur.

Il faut un bateau étroit et raide à la toile, donc avec un lest lourd et profond (sinon, quoique tu fasses, il partira au lof dans les risées, gyro ou pas!).

Une fois ces 2 conditions remplies, tu fignoles avec les réglages (creux des voiles, avancée ou recul du mat, réglage de la quête...).

Et du coup, le bateau file droit, sans aucun artifice!
 
Je vais commencer par augmenter la surface du safran à l'aide de carte plastique scotchée, juste pour voir si je peux diminuer le côté ardent du voilier. Si cela marche je taillerai un autre safran à la bonne dimension.

Par ailleurs je vais développer un consevateur de cap.
J'ai commandé chez Lextronic une platine pro micro :
http://www.lextronic.fr/P26970-platine-pro-micro---5-v---16mhz.html

et un capteur de champ magnétique MAG3110 :
http://www.lextronic.fr/P23073-module-capteur-magnetique-3-axes.html

Il me faudra du temps car le n'ai pas que ça à faire.

Entrée 1 : récepteur
Entrée 2 : capteur magnétique
Sortie : servo

Le manche de l'émetteur, utilisé auparavant pour commander la position du servo de safran, va commander une vitesse de rotation du cap commandé.
Le cap commandé sera comparé au cap vrai calculé à l'aide de la composante horizontale du camp magnétique terrestre donnée par le capteur.
La commande du servo de safran sera proportionnelle à cette erreur de cap, son intégrale et sa dérivée (PID).
 
p.ballandras@free.fr;2506469 à dit:
Pour marcher correctement, un modèle réduit ne doit pas répondre aux mêmes critères qu'un grandeur.

Le modèle réduit répond aux mêmes critères, mais l'environnement non. Ne serait-ce que par la mise à l'échelle du vent.

p.ballandras@free.fr;2506469 à dit:
Il faut un bateau étroit et raide à la toile, donc avec un lest lourd et profond (sinon, quoique tu fasses, il partira au lof dans les risées, gyro ou pas!).

On ne peut pas dire que la Caravelle (type école de voile) soit un bateau étroit: 4m60 x1,80
Pourtant sa maquette à l'échelle 1/5 navigue parfaitement, sans lof excessif.
Pour naviguer par vent en dehors de l'échelle du modèle je rajoute un lest profond.

p.ballandras@free.fr;2506469 à dit:
Une fois ces 2 conditions remplies, tu fignoles avec les réglages (creux des voiles, avancée ou recul du mat, réglage de la quête...).

Là on rentre dans les réglages régate. Un bateau classique (pas un suppositoire de course) s'équilibre avec la surface des voiles, qui peuvent être plus ou moins bordées, car les autres réglages ne sont pas toujours possibles.
D'ailleurs on oublie souvent cette possibilité de réglage !
Je sens qu'on ne va pas tarder à parler de foc bômé, la pire aberration pour un vrai voileux...
 
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