philkaloula
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Dossier mis à jour le 14 février 2023 pour le 1er vol de l'A319
Bonjour à tous,
La météo exécrable de ce début d'année n'a pas encore permis d'effectuer le 1er vol du 747 donc on continue à l'atelier pendant ce temps mort.
Le sujet du jour, un A319 au couleurs d'EasyJet. Pourquoi cet avion, parce qu'il est court et trapu et que je voudrait tester la solution d'une aile démontable. Ce n'est que mon 3eme Airliner donc on progresse doucement.
Il fait 1450mm d'envergure et 1900g avec batteries. Il est équipé de 2 EDF 64mm 3S et Lipo 3S 5200ma
Trains rentrants mais pas de volets car la charge alaire est déjà importante, je n'ai pas voulu l’alourdir.
Voilà l'original et le petit terminé

Pour le fuselage, je ne revient pas sur la méthode de construction par extrapolation des patrons d'avions en papier. Je l'ai longuement expliqué dans les sujets précédents et comme je n'ai eu aucune question... c'est que vous maîtrisez
Donc voilà le fuseau fini prêt à recevoir sa future aile.


Un découpe est réalisée au niveau des emplantures afin de pouvoir recevoir le caisson de liaison des ailes.

Les ailes sont dimensionnées et tracées sur le pain d'extrudé avant la découpe via Jedicut.

Une fois les ailes coupées et assemblées, la mise en croix permet de vérifier la bonne cohérence des volumes et des surface..

Les nacelles sont taillées dans de l'extrudé. Le rendu final est bien plus sympa qu'en dépron roulé à chaud.

L'équipement de l'aile est standard. On découpe les ailerons et on pose les servos de commande. Puis on fraise les puis de trains avant d'installer les trains rentrants.

Place maintenant à la fixation des nacelles qui sont peintes. Attention au calage.

Après la pose et la mise en peinture des coffres de vérins de volets, les ailes sont terminées.

Voilà, il aura fallu 3 semaines pour réaliser ce petit Airliner à l'allure bien sympathique. Chargé à 70g au dm2 cet avion devrait voler à merveille. On attendra les beau jours avec le retour d'une météo plus clémente pour se faire...

J'espère que ce modeste sujet vous aura donné l'envie de vous lancer dans le construction de ce type d'avion. C'est sympa et excitant, on a envie d'en avoir toute une flotte. Et puis, le construire soi même permet d'échapper avec singularité aux modèles du commerce vus et revus.
En tout cas, bonne année à tous et bons vols pour 2023

Bonjour à tous,
La météo exécrable de ce début d'année n'a pas encore permis d'effectuer le 1er vol du 747 donc on continue à l'atelier pendant ce temps mort.
Le sujet du jour, un A319 au couleurs d'EasyJet. Pourquoi cet avion, parce qu'il est court et trapu et que je voudrait tester la solution d'une aile démontable. Ce n'est que mon 3eme Airliner donc on progresse doucement.
Il fait 1450mm d'envergure et 1900g avec batteries. Il est équipé de 2 EDF 64mm 3S et Lipo 3S 5200ma
Trains rentrants mais pas de volets car la charge alaire est déjà importante, je n'ai pas voulu l’alourdir.
Voilà l'original et le petit terminé


Pour le fuselage, je ne revient pas sur la méthode de construction par extrapolation des patrons d'avions en papier. Je l'ai longuement expliqué dans les sujets précédents et comme je n'ai eu aucune question... c'est que vous maîtrisez

Donc voilà le fuseau fini prêt à recevoir sa future aile.


Un découpe est réalisée au niveau des emplantures afin de pouvoir recevoir le caisson de liaison des ailes.

Les ailes sont dimensionnées et tracées sur le pain d'extrudé avant la découpe via Jedicut.

Une fois les ailes coupées et assemblées, la mise en croix permet de vérifier la bonne cohérence des volumes et des surface..


Les nacelles sont taillées dans de l'extrudé. Le rendu final est bien plus sympa qu'en dépron roulé à chaud.


L'équipement de l'aile est standard. On découpe les ailerons et on pose les servos de commande. Puis on fraise les puis de trains avant d'installer les trains rentrants.



Place maintenant à la fixation des nacelles qui sont peintes. Attention au calage.


Après la pose et la mise en peinture des coffres de vérins de volets, les ailes sont terminées.


Voilà, il aura fallu 3 semaines pour réaliser ce petit Airliner à l'allure bien sympathique. Chargé à 70g au dm2 cet avion devrait voler à merveille. On attendra les beau jours avec le retour d'une météo plus clémente pour se faire...








J'espère que ce modeste sujet vous aura donné l'envie de vous lancer dans le construction de ce type d'avion. C'est sympa et excitant, on a envie d'en avoir toute une flotte. Et puis, le construire soi même permet d'échapper avec singularité aux modèles du commerce vus et revus.
En tout cas, bonne année à tous et bons vols pour 2023
Fichiers joints
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