Construction A319 EasyJet dépron 9mm

philkaloula

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Dossier mis à jour le 14 février 2023 pour le 1er vol de l'A319Untitled - 14.jpg

Bonjour à tous,
La météo exécrable de ce début d'année n'a pas encore permis d'effectuer le 1er vol du 747 donc on continue à l'atelier pendant ce temps mort.
Le sujet du jour, un A319 au couleurs d'EasyJet. Pourquoi cet avion, parce qu'il est court et trapu et que je voudrait tester la solution d'une aile démontable. Ce n'est que mon 3eme Airliner donc on progresse doucement.

Il fait 1450mm d'envergure et 1900g avec batteries. Il est équipé de 2 EDF 64mm 3S et Lipo 3S 5200ma
Trains rentrants mais pas de volets car la charge alaire est déjà importante, je n'ai pas voulu l’alourdir.

Voilà l'original et le petit terminé
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Pour le fuselage, je ne revient pas sur la méthode de construction par extrapolation des patrons d'avions en papier. Je l'ai longuement expliqué dans les sujets précédents et comme je n'ai eu aucune question... c'est que vous maîtrisez :-D

Donc voilà le fuseau fini prêt à recevoir sa future aile.

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Un découpe est réalisée au niveau des emplantures afin de pouvoir recevoir le caisson de liaison des ailes.

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Les ailes sont dimensionnées et tracées sur le pain d'extrudé avant la découpe via Jedicut.

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Une fois les ailes coupées et assemblées, la mise en croix permet de vérifier la bonne cohérence des volumes et des surface..

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Les nacelles sont taillées dans de l'extrudé. Le rendu final est bien plus sympa qu'en dépron roulé à chaud.

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L'équipement de l'aile est standard. On découpe les ailerons et on pose les servos de commande. Puis on fraise les puis de trains avant d'installer les trains rentrants.

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Place maintenant à la fixation des nacelles qui sont peintes. Attention au calage.

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Après la pose et la mise en peinture des coffres de vérins de volets, les ailes sont terminées.

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Voilà, il aura fallu 3 semaines pour réaliser ce petit Airliner à l'allure bien sympathique. Chargé à 70g au dm2 cet avion devrait voler à merveille. On attendra les beau jours avec le retour d'une météo plus clémente pour se faire... :dejection:

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J'espère que ce modeste sujet vous aura donné l'envie de vous lancer dans le construction de ce type d'avion. C'est sympa et excitant, on a envie d'en avoir toute une flotte. Et puis, le construire soi même permet d'échapper avec singularité aux modèles du commerce vus et revus.

En tout cas, bonne année à tous et bons vols pour 2023
 

Fichiers joints

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philkaloula

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Et voilà les 1ers beaux jours qui arrivent. On va pouvoir tester les avions construits cet hiver.
Le 1er d'entre eux sera cet A319 qui validera mes choix de profils, de calage des plan et de centrage pour les futurs essais en vol des airliners plus gros comme le 747 qui piaffe d'impatience.

Comme indiqué dans le sujet du 747, la piste devient un problème pour ce genre d'avion si on veut un bon roulage et du dégagement pour les vols d'essai. Je n'avais pas pensé que la nature m'offrait un terrain de jeu idéal à deux pas de l'atelier. Les plages de sable fin à marée basse! :victorious:

Ce premier vol est quasi parfait. Aucun défaut n'apparait sur le pilotage qui est assez fin. Le plus surprenant, c'est l'absence totale de bruit. Les nouvelles turbines à 11 ou 12 pales ne font absolument aucun bruit en vol d'autant que pour tenir l'avion en palier, un tiers de gaz suffit. C'est très bluffant!

Je vous laisse apprécier les photos et la vidéo. Je répondrai à vos questions.... s'il y en a! :tranquillity:

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[video=vimeo;798270]https://vimeo.com/798758270[/video]
 
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