j'ai contruit une grosse maquette de cata. 1 SUNREEF sail70. 120cm/50cm/220cm/12kg.
je crois qu'il y a un album là-dessus. // normalement en cata. à voiles, la largeur est 50% de la longueur, j'ai triché pour pouvoir passer mes portes. les cata à moteur sont + étroit. donner un max de volume aux coques à l'avant aussinon l'étrave sous le vent enfounera.
j'ai fait un bac central pour toute la radio, attention a sa profondeur par rapport à la flottaison, en NAV le fond ne doit pas toucher l'eau.
les accus sont répartis dans les 2 coques.
quand votre structure est faite, faites un test de charge sur l'eau, combien de kg vous pouvez mettre à bord et tracer au crayon gras les différentes flottaison. cela determine ou il faut découper les escaliers à l'arrière et la hauteur disponible pour un bac central.
un winch droit dépassera la hauteur du pont, donc prévoir une cabine pour couvrir le tout ( genre lagoon), la radio vient dans le grand salon.
le bac central peut server à fixer les 2 coques et recevra le pied de mat. le mien vient dans un tube jusqu'au fond de la boite et devant la cabine.
au montage, TOUT doit être // dans tout les sens. faites un double ber,1 fauteuil par coque, au niveau à bulles controller que les 2 coques sont à la meme hauteur et bien //. caler le tout coller à lépoxy lent la structure. verifier les // et laisser secher.
j'ai monter 1 servo par safran avec 1 cable en Y. faites dans la foulée 4 safrans, 1 paire en reserve.
les cadènes avec leurs haubans sur les vrais sont au 1/3 de la longueur depuis la poupe, la GV au vent arrière n'ouvre qu'a 50 à +/-65°.
au vent arrière, ils tirent des bords, ou ils affalent la GV et utilise le spi, ou un geneaker.
ils n'ont pas de pataras et ils ont souvent 2 étais. j'ai avancé un peu mes cadènes et j'ai mis un pataras, j'ouvre la GV à 75°.
sous les coque j'ai fait 2 patins en T en alu de 4cm/40cm, on peut beacher, sa protégé les safran et les helices, effet quille et on peut u fixer des ailerons ou des foils. sous le bac central aussi 1 rail en T,j'y boulonne une quille de 40cm avec un bulbe de 3kg à partir de 3BF établi.
si vous avez besoin d'autre info , contactez-moi...