• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

construction du Bréguet 693

Balzakas'ket;2747698 à dit:
Pas simple et je dirais même casi impossible d'avoir des amortisseurs en fonctionnement si les jambes sont verticales, droites comme des I. Ca risquerait de bloquer, surtout dans les bosses ou les terrains herbeux. Sur les motos par exemple de ce que tout le monde a put voir les fourches ou se trouve le guidon sont avancées c'est pas pour rien : stabilité et amortisseurs.

L'angle de chasse d'une moto n'a pas de rôle dans l'amortissement mais lors du freinage, c'est ce qui fait que la fourche s'enfonce lorsque l'on freine, ça permet une meilleure répartition de l'effort sur le cadre lors du transfert de masse vers l'avant qui n'est d'ailleurs pas forcément souhaitable, puisque cela bride le fonctionnement de la suspension pendant le freinage. J'ai roulé quelques années avec une BMW série 2 avec une fourche Earles (bras poussé) qui ne s'enfonçait pas lors du freinage, et c'était très agréable de continuer à avoir de l'amortissement lors de cette phase, il n'y avait pas besoin de relâcher les freins avant un dos d'âne par exemple, comme on est obligé de le faire avec une fourche traditionnelle pour redonner toute sa course à la suspension.

Avec des jambes qui coulissent suffisamment librement, on peut parfaitement amortir avec un train vertical, c'est comme ça que fonctionnent la majorité des trains d'atterrissage en aviation donc ça doit bien être possible même si très difficilement réalisable en maquette, puisqu'il faut idéalement un usinage très précis, un état de surface impeccable et durci (chromage?), un système de lubrification, et un maintien précis dans l'axe avec des compas. Les meilleurs trains d'atterrissage suspendu que j'ai vu jusqu'à présent en modèle réduit étaient tous basés sur des bras tirés, beaucoup plus faciles à réaliser et très efficace, mais pas applicable en maquette.

Au fait, je pense que celui qui a posté ça sur facebook (en faisant saliver tout le monde) se reconnaîtra ici :)

316946267_3333943293530235_1437724463393650910_n.jpg
 

Fichiers joints

  • 316946267_3333943293530235_1437724463393650910_n.jpg
    316946267_3333943293530235_1437724463393650910_n.jpg
    542,1 KB · Vues: 79
colfrenchie;2747754 à dit:
J'ai roulé quelques années avec une BMW série 2 avec une fourche Earles (bras poussé) qui ne s'enfonçait pas lors du freinage, et c'était très agréable ...

Voir la pièce jointe 175031


Je roule pour ma part sur un K1200R BMW qui pour la fourche avant à un système d'amortisseur cantilever qui , pareil ne s'enfonce pas au freinage. C'est vraiment top !

ks012a12g.jpg

Si ça peut donner des idées ?
 

Fichiers joints

  • ks012a12g.jpg
    ks012a12g.jpg
    45,1 KB · Vues: 48
c'est surtout que sans angle de chasse, un 2 roues n'a aucune stabilité naturelle, pour qui a essayé de rouler sur les premières motos avec une fourche à angle presque droit avec la route ça sera parlant !!! ; sinon regardez les jambes robart: elles fonctionnent bien même droites rapport au sol pour la raison que les deux tubes coulissent sur une très grande longueur réduisant les contraintes tangentielles entre les tubes, souvent les trains "médiocres" ont des longueurs de coulissement faibles rapport au diamètre de la jambe ce qui fait qu'en exagérant le tube intérieur bloque à tout effort tangentiel car il se met en travers; autre point intéressant: les deux tubes de ces trains robart sont en acier dur mais ne présentent pas une surface d'usinage parfaite et ça marche très bien parce qu'après un petit rodage, ces stries circulaires fonctionnent comme autant de pièges à graisse et se comportent presque comme des segments hydrauliques, cette très grande longueur d'emboitement est permise parce que le ressort de suspension fait la longueur de la jambe et prend appui sur le bas de la jambe en passant à l'intérieur du tube coulissant .... pas la peine de réinventer ce qui fonctionne déjà !!!
 
Haut