schwalbe 1
toujours méchant méchant
Igloochien;2747665 à dit:C'est bien ça (enfin à mon avis).
Pour poursuivre, c'est un détail mais je trouve le sujet intéressant, l'explication de Schwalbe sur l'accélération du basculement, je trouve que ça ne colle pas pour les raisons suivantes :
Quant l'avion bascule au point que la portance de l'aile s'inverse, l'aile présente rapidement une incidence type second régime où la trainée devient supérieure à la portance. Par ailleurs, quand le centre de gravité passe effectivement devant les roues, le bras de levier cos (incidence) * (distance CDG au train) est toujours inférieur à celui de la trainée (hauteur du train) tant que l'avion ne s'est pas incliné vers l'avant de 45° et plus. Enfin, la portance est normale (perpendiculaire) à la corde de l'aile et donc, avec une incidence négative, présente une composante arrière s'ajoutant à la trainée. Bref, quand l'avion s'incline vers l'avant, les forces de trainée présentent un moment (force fois le bras de levier) nettement supérieur à celui du basculement, et l'avion doit plutôt se comporter comme une girouette ayant tendance à se remettre dans le vent, donc à plat.
En conséquence, le basculement accéléré ne pourrait s'expliquer que par des effets aérodynamiques externes à l'aile ou des effets d'inertie. C'est pourquoi une profondeur à piquer ou un frein important au roulage me paraissent plus plausibles.
tu oublies qu'à vitesse faible les masses mises en mouvement ont bien plus d'influence que les effets aérodynamiques sans compter que plus les roues passent en arrière plus la charge sur celles-ci augmente avec une résistance au roulement qui va de pair...je dirais pas que ma théorie est exacte puisque c'est justement qu'une théorie mais elle est étayée par le vol et de nombreuses gamelles expérimentées par moi-même avec de nombreux avions divers et variés dont certains avec des aspects communs au Breguet et des traits de caractère identiques; le genre d'avion pas forcement "méchant" mais dont la géométrie du train rend obligatoire de toucher les manches de façon mesurée pendant la prise de vitesse, dernier point: quand tu vois une vue de profil du breguet, le train est à la fois haut, l'avion plutôt court (c'est pas un bf110 !!!) et l'avion extrêmement cabré à l'arrêt: autant de facteurs qui ne militent pas en faveur d'une stabilité extrême en tangage au sol: un exemple compare le comportement au sol du Yak 3 et du Lag 5/7, le 3 est un plaisir, le Lag peut donner du fil à retordre et coûter quelques "batteuses"