construction du Bréguet 693

merci pour tous ces échanges :)
voici des choses qui s'éclaircissent
et cela me fait penser que j'ai dessiné le train dans sa configuration échelle 1 amortisseur non comprimé
ce qui correspond à la longueur train rentré afin que la roue prenne sa position réelle dans la nacelle (le bout du pneu dépasse donc ça se voit en l'air ! maquette quand tu nous tiens !)
sur le modèle construit, l'amortisseur ne se comprime pas sous son poids propre, et donc le modèle se trouve 3.5 cm plus haut à l'échelle du modèle (je viens de mesurer sur les dessins Breguet, mis à l'échelle 1/6) que son équivalent échelle 1, le modèle étant au 1/6, l'échelle 1 doit voir son amortisseur s'écraser d'au moins 20 cm sous le poids propre
bref un modèle plus haut sur jambe de 3cm, ça a pas dû aider jacques :(
allez je retourne au boulot ! a+
Michel
 
Hé oui mon cher ingénieur en chef , c'est qui fait que reproduire un modèle avec fidélité ne veut pas dire que tous les éléments vont se comporter comme le réel , allez trouver une jambe amortie à notre échelle qui se comprime comme une vraie... Il faudrait gérer les ressorts de telle sorte que la résistance soit progressive sans compter que le coulissement soit parfait ... Là il faut aller chercher du côté de chez Daniel alias Arsenal vous voyez où ça se situe .
Donc si on veut faire avec nos moyens et avec ce dont on dispose il faut tricher quelque peu , dans notre cas raccourcir la jambe pour qu'elle soit " juste " en longueur train sorti et un peu fausse ( trop courte ) train rentré ce qui du point de vue maquette est quasi invisible puisque que jusqu'à présent le modèle n'est pas jugé sur ce point en vol .
Voilà ce qu'il nous reste à faire pour améliorer un peu divers effets néfastes du train très haut.
On n'aura pas disserté pour rien au moins c'est sûr
Jacques .
 
sollac;2747684 à dit:
merci pour tous ces échanges :)
voici des choses qui s'éclaircissent
et cela me fait penser que j'ai dessiné le train dans sa configuration échelle 1 amortisseur non comprimé
ce qui correspond à la longueur train rentré afin que la roue prenne sa position réelle dans la nacelle (le bout du pneu dépasse donc ça se voit en l'air ! maquette quand tu nous tiens !)
sur le modèle construit, l'amortisseur ne se comprime pas sous son poids propre, et donc le modèle se trouve 3.5 cm plus haut à l'échelle du modèle (je viens de mesurer sur les dessins Breguet, mis à l'échelle 1/6) que son équivalent échelle 1, le modèle étant au 1/6, l'échelle 1 doit voir son amortisseur s'écraser d'au moins 20 cm sous le poids propre
bref un modèle plus haut sur jambe de 3cm, ça a pas dû aider jacques :(
allez je retourne au boulot ! a+
Michel

c'est un problème fréquent sur les maquettes de focke wulf, le train a une course d'amortisseurs très longue, au sol si les suspensions ne sont pas comprimées comme elles doivent l'être l'avion se retrouve exagérément cabré et haut sur pattes ce qui dégrade considérablement sa stabilité au roulage; le train de mon exemplaire de Sist models a un système d'amortisseurs à double ressorts dans la jambe de train, deux ressorts l'un au-dessus de l'autre: un ressort très souple qui se comprime entièrement sous le poids de l'avion au sol et le deuxième ressort dur celui-là, et ça change tout: les guiboles ont la bonne longueur et l'avion se comporte mieux au sol, moins tendance à verser, moins sensible au couple et au vent de travers du fait qu'il reste 3 points bien plus longtemps et en plus à l'atterro le touché de roues est bien mieux amorti
 
Tout à fait d'accord sur ce point , la question est de se procurer lesdites jambes qui veuillent bien coulisser sans opposer de point dur , càd se déployer entièrement lorsque l'avion a pris l'air pour que la roue vienne bien se loger dans le puits et que les ressorts soient parfaitement calibrés pour s'écraser à la bonne longueur .
Comme dit notre ami Omega 38 il y a deux types de trains , les trains fixes et les putains de train !
Mais comme nous sommes des combattants nous persisterons , " à vaincre sans péril on triomphe sans gloire "
Jacques
 
Pas simple et je dirais même casi impossible d'avoir des amortisseurs en fonctionnement si les jambes sont verticales, droites comme des I. Ca risquerait de bloquer, surtout dans les bosses ou les terrains herbeux. Sur les motos par exemple de ce que tout le monde a put voir les fourches ou se trouve le guidon sont avancées c'est pas pour rien : stabilité et amortisseurs.
 
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