colfrenchie
Membre actif
Balzakas'ket;2747698 à dit:Pas simple et je dirais même casi impossible d'avoir des amortisseurs en fonctionnement si les jambes sont verticales, droites comme des I. Ca risquerait de bloquer, surtout dans les bosses ou les terrains herbeux. Sur les motos par exemple de ce que tout le monde a put voir les fourches ou se trouve le guidon sont avancées c'est pas pour rien : stabilité et amortisseurs.
L'angle de chasse d'une moto n'a pas de rôle dans l'amortissement mais lors du freinage, c'est ce qui fait que la fourche s'enfonce lorsque l'on freine, ça permet une meilleure répartition de l'effort sur le cadre lors du transfert de masse vers l'avant qui n'est d'ailleurs pas forcément souhaitable, puisque cela bride le fonctionnement de la suspension pendant le freinage. J'ai roulé quelques années avec une BMW série 2 avec une fourche Earles (bras poussé) qui ne s'enfonçait pas lors du freinage, et c'était très agréable de continuer à avoir de l'amortissement lors de cette phase, il n'y avait pas besoin de relâcher les freins avant un dos d'âne par exemple, comme on est obligé de le faire avec une fourche traditionnelle pour redonner toute sa course à la suspension.
Avec des jambes qui coulissent suffisamment librement, on peut parfaitement amortir avec un train vertical, c'est comme ça que fonctionnent la majorité des trains d'atterrissage en aviation donc ça doit bien être possible même si très difficilement réalisable en maquette, puisqu'il faut idéalement un usinage très précis, un état de surface impeccable et durci (chromage?), un système de lubrification, et un maintien précis dans l'axe avec des compas. Les meilleurs trains d'atterrissage suspendu que j'ai vu jusqu'à présent en modèle réduit étaient tous basés sur des bras tirés, beaucoup plus faciles à réaliser et très efficace, mais pas applicable en maquette.
Au fait, je pense que celui qui a posté ça sur facebook (en faisant saliver tout le monde) se reconnaîtra ici