Construction Du Sdb 3 Dauntless De N.ziroli

frederic 2k5

Membre Sénior
Bonjour à tous;

Et bien le moment est venu de commencer la construction du SDB 3 plus communément appelé Dauntless.



Chasseur embarqué durant la guerre du Pacifique à partir de 1943,il fit honnètement son travail de bombardier en piqué et de chasseur avec son mitrailleur installé dans le cokpit ,à l'arrière du pilote.

Pour la construction , c'est du classique de chez Ziroli , après avoir construit respectivement :le T6 , Hellcat ,P47 ,et en dernier le Mustang ,le principe est identique donc normalement plus de surprise de ce coté.

A contrario de mes constructions précédentes , ou je partais du plan et je découpais toutes les pièces ,devant le nombre de pièces sur le plan pour la réalisation de l'appareil ,j'ai fait appel à PCK dont voici le lien:www.precisioncutkits.com pour l'achat du kit complet.
Il est vrai que la découpe laser c'est super et bien fidèle au plan , c'est beaucoup de temps de gagné sur la construction.

Je n'ai pas la prétention de faire une maquette au top,mais simplement un avion agréable a regarder à "3 mètres".....et qui sera disponible pour voler souvent.

Pour ce qui est de la motorisation je pense que le Zénoah 80cc bicylindre fera l'affaire , le train et bien le Robart qui va bien , pour le capot et la verrière ,comme toujours chez Ziroli.

Voilà pour la présentation du projet qui je le pense va s'étaler sur 2 ans , passons maintenant aux choses sérieuses: "la construction du bestiau" !!

Je vais faire appel à Photomania pour mettre des photos directement sur le forum,sans passer par un autre lien

Voilà les premiers clichés pour la construction du crutch ,ce n'est pas du "chocolat" c'est l'ame du fuselage ou tous les couples se positionnent.













Vous noterez que le crutch est un peu plus long sur l'avant ( 5 cm ) ce qui permet une meilleure mise en place sur les cales de montage.





Les cales sont en médium 10 mm et mesurent 300mmX200mm ,celles ci permettent un montage rectiligne du fuselage.

La prochaine étage ,cette après midi pour la mise en place des couples sur le crutch.

N'hésitez pas pour les questions et commentaires ,j'essaierais de vous répondre ,dans la limite de mes connaissances biensur et je suis preneur de tous vos conseils et expériences.

A bientot
Fred
 
salut, Fred ,il y en a un qui vole a Villelores une merveille , surtout en vol lent ,très lent une petit photo pour le plaisir ;) et je m'abonne A+ et bonne construction Baptiste :cool:
 
Bonsoir à tous;
Merci Jean Baptiste pour la photo et pour ton abonnement à ce sujet.

Cet après midi ,mise en place et collage des couples sur le crutch ,du n° 2 au N° 10 ,demain mise en place du N°1 et à l'opposé le n° 11 avec l'assise du stab qui est en appui sur le crutch , ainsi avec l'incidence du stab il n'y a pas de surprise :tout est bien respecté.

Voilà donc quelques clichés de ce travail.








Vous avez dit d'equerre,comme c'est d'équerre !!





Derrière le P 51 "Miss Velma" se dit: tiens un petit nouveau dans l'atelier !!!





Le couple n° 10 reçoit l'assise du stab,celle ci sera mise en place demain,après avoir déterminé les emplacements et les sorties des différentes commandes de direction et de profondeur , je crois que les commandes de direction traversent cette pièces , donc pas de précipitation.
On devine l'angle à l'arrière de l'assisedu stab , c'est déja l'angle pour le montant de la dérive.......tout ce tient.Le couple n°11 est en appuie sur cette pièce.







Voilà tout semble aligné, nous verrons la suite demain

A +
Fred
 
Du bien bel ouvrage...

Je m'abonne également.

Tiens, je viens de recevoir un plan ZIROLI moi aussi.....le P38....se sera pour dans quelques temps, lorsque j'aurais fini mes travaux en cours...

A++

Pascal
 
Haut