Construction d'un iOM

p.ballandras@free.fr

Membre actif
Bonjour à tous,

Après avoir vu naviguer le 1 M d'un ami, l'envie m'est venue de me faire un beau iOM. Donc, une construction classique, avec une belle coque en bois verni, et de belles lignes très pures.

Après avoir dessiné une première ébauche de plan, je suis tombé sur le net sur les plans de l'EMO de Franck Russel, tout à fait identique à ce que je souhaitais, et je me suis donc permis de prendre ce plan, en le modifiant juste un peu sur l'arrière (et pour les appendices, mais ça c'est pour plus tard!).

J'ai donc commandé mes baguettes, et débuté la construction de mon chantier.
Je vais vous faire suivre cette construction, qui sera certainement beaucoup moins rapide que celle de mon RG 65 (qui navigue toujours aussi bien, d'ailleurs, une petite série est en train de naître dans notre club d'aéromodélisme!!!!).

Premières photos du chantier: le plan des couples a été imprimé, puis chaque plan de couple est collé sur un contreplaqué, puis découpé (en tenant compte de l'épaisseur du bordé). On fixe tout ça en position, bien d'équerre, sur le chantier.

p-ballandras-free-fr-albums-iom-picture11787-img-1764.jpg

p-ballandras-free-fr-albums-iom-picture11786-img-1767.jpg

Bonjour,
N'avez vous pas oublié d'ajourer les couples?
Bonne continuation.
Cordialement,
Jean-Pierre.

Bonjour,

En fait non, j'utilise uniquement les couples comme gabarits, seuls le tableau arrière et l'étrave seront conservés.
Les autres seront garnis de scotch auto démoulant.
Une fois la pose du bordé terminée, je "démoule" la coque et stratifie l'intérieur (avec renforts au puits de dérive).

Le bateau terminé n'aura donc pas de couples!

S'il est de la même tenue que celui de la construction du rg65, voilà un fil qui est à suivre avec toute l'attention requise. :)