Michmich70
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Ouf ! Avec tous ces atermoiements j’ai bien cru passergirouette. Hésitant dans mes choix du « Muscadet » à la « Jauginette »me voici arrivé au Palo de Agua un RG65 de base.
C’est un petit bateau dont "el" concepteur réside enArgentine. La documentation originale est donc rédigée en Espagnol. Moi qui aifait allemand première langue et tout oublié depuis. Heureusement pour moi, le monde du modélisme ne manque pas de genscourageux et altruiste. Sylvain Lacour a réalisé une excellente traduction quevous pourrez consulter avec moi ici :
http://mccr78.com/index.php/bateaux/voile/132-construction-du-palo-de-agua?showall=&limitstart=
Je dois juste remiser mon chantier de 1,20X 0,30 tout neuf et leremplacer par un plus petit de 0,65X0,10 comme préconisé par le constructeur. L’encombrement et la lourdeur du plus grand nem’offrirait pas les mêmes possibilités que ce dernier, qui permet leretournement de la maquette et le collage des joints en pleine construction. Lacoque à bouchains vifs est construite en balsa de 2 mm. La fragilité de ce « bois »nécessitera des précautions de manipulation. Au moins jusqu’à ce qu’il soitimprégné de G4 dilué ou d’Epoxy allongée. C’est quelque chose qui ne m’est pasinconnu puisque je l’ai déjà pratiqué à grande échelle en construisant monDoris. Cette imprégnation a deux avantages principaux, elle protège le bois despetits chocs et évite les salissures en cours de construction
Le gréement est de la plus simple apparence (toutefois nepas oublier que je n’en ai jamais fabriqué). Il peut se fabriquer en alu ou encarbone. J’ai une préférence pour le carbone. Enfin, à la condition que jedécouvre le secret du perçage de cette matière, car je compte bien fabriquermon Vit de Mulet moi même. Je n’ai pas bien compris en quoi la simplificationde haubanage d’un mât carbone consiste, mais j’ai un peu de temps devant moi avant de me décider.
Pour l’instant, j’ai imprimé les plans dont je m’imprègne leplus possible. Parallèlement, j’ai effectué plusieurs commandes de matériel,quincaillerie et droguerie. La première livraison se fera ce matin. Je vaisdonc commencer bientôt…
C’est un petit bateau dont "el" concepteur réside enArgentine. La documentation originale est donc rédigée en Espagnol. Moi qui aifait allemand première langue et tout oublié depuis. Heureusement pour moi, le monde du modélisme ne manque pas de genscourageux et altruiste. Sylvain Lacour a réalisé une excellente traduction quevous pourrez consulter avec moi ici :
http://mccr78.com/index.php/bateaux/voile/132-construction-du-palo-de-agua?showall=&limitstart=
Je dois juste remiser mon chantier de 1,20X 0,30 tout neuf et leremplacer par un plus petit de 0,65X0,10 comme préconisé par le constructeur. L’encombrement et la lourdeur du plus grand nem’offrirait pas les mêmes possibilités que ce dernier, qui permet leretournement de la maquette et le collage des joints en pleine construction. Lacoque à bouchains vifs est construite en balsa de 2 mm. La fragilité de ce « bois »nécessitera des précautions de manipulation. Au moins jusqu’à ce qu’il soitimprégné de G4 dilué ou d’Epoxy allongée. C’est quelque chose qui ne m’est pasinconnu puisque je l’ai déjà pratiqué à grande échelle en construisant monDoris. Cette imprégnation a deux avantages principaux, elle protège le bois despetits chocs et évite les salissures en cours de construction
Le gréement est de la plus simple apparence (toutefois nepas oublier que je n’en ai jamais fabriqué). Il peut se fabriquer en alu ou encarbone. J’ai une préférence pour le carbone. Enfin, à la condition que jedécouvre le secret du perçage de cette matière, car je compte bien fabriquermon Vit de Mulet moi même. Je n’ai pas bien compris en quoi la simplificationde haubanage d’un mât carbone consiste, mais j’ai un peu de temps devant moi avant de me décider.
Pour l’instant, j’ai imprimé les plans dont je m’imprègne leplus possible. Parallèlement, j’ai effectué plusieurs commandes de matériel,quincaillerie et droguerie. La première livraison se fera ce matin. Je vaisdonc commencer bientôt…