Construction d'un RG65, le Palo de Agua.

Ce n’est parce que j’effectue déjà quelques recherches en prévoyance de la future maquette qui devrait me faire franchir un palier dans la difficulté que je laisse pour autant tomber mon RG 65.
J’ai essentiellement préparé de petites pièces qui, tout en n’étant pas des plus spectaculaires, ont une importance notable justifiant tous mes soins. Mais il n’y a rien de visuel et les photos seront mises en ligne à la pose. J’attends maintenant de recevoir le gréement pour monter les servos à l’intérieur de la coque.
Pendant ce temps, j’ai découpé les ouvertures des trappes d’accès dans le pont


Collé des hiloires sur leur pourtour.



Puis une fois le collage sec, réalisé une première couche de résine teintée noires sur le dessus de ce pont…

 
D'abord la coque, plus la quille, plus le récepteur et les servo et les petit bricolage...


j'y ajoute le pont et les rouf...

Et voici le total actuel. S'y ajoutera les 500g de lest et quelques grains de plomb pour équilibrer

En attendant le gréement, je joue de la lime....
 
Ce matin, j'ai voulu regarder ma coque à la lueur du soleil qui passait par hasard par là. Je me suis vite rendu compte qu'il fallait poncer un peu la surface qui me paraissait un peu "ondulée".
Quelle belle peau d'orange, j'ai découvert !
Alors, j'ai à nouveau tout poncé, reponcé, re-reponcé. Jusqu'à faire disparaître toute trace suspecte.
Puis, enfin satisfait, après un nettoyage à l'éponge humide, j'ai remis une légère couche de résine que j'ai dilué à l'alcool à brûler... Maintenant ça sèche et demain, un petit coup de papier grain fin avant d'en remettre une deuxième toute aussi fine... Non mais!
J'y arriverai un jour! J'y arriverai!
 
Ce matin j'avais rendez vous au garage pour la révision de "Titine", nous en avons profité pour lui changer ses semelles... alors mon petit reportage à pris un peu de retard.
J'ai reçu mon colis hier il contenait plusieurs sachets avec pas mal de petites pièces et je dois avouer qu'au début, j'avais un peu de mal à situer l'endroit où je devais disposer certaines d'entre elles. Cela est venus en construisant l'ensemble. Ces quelques vues vous permettront de vous faire une idée...





J'ai presque tout trouvé, seule la position des deux petits joints toriques m'interpelle encore.

C'est presque ça mais il me reste deux tubes de carbone dans les mains. Il suffit alors de poser les voiles dessus pour constater, qu'il convient de rallonger le mat. Une fois la chose faite, tout est pour le mieux.


Dans le colis il y avait aussi une jaumière et son tube.... etc, enfin "tout qui faut" pour manœuvrer le safran...
 
Ce matin j'étais bien parti pour monter ce magnifique gréement. Seulement j'avais quelques travaux préparatoires à réaliser avant, qui nécessitaient de positionner la coque dans l'étau....
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Là où le problème est devenu insoluble, c'est lorsque j'ai eu besoin de l'étau pour travailler!
Il n'y avait qu'une solution à ce problème. Je devais réaliser un BER. Heureusement, j'avais anticipé l'achat des matériaux. Je me suis donc mis au travail aussitôt.
Sciage à longueur de 4 pieds, perçage du point d'articulation, traçage à mi-bois et petit travail au ciseau à bois...
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Quel plaisir de travailler avec un ciseau bien aiguisé et de voir le copeau s'enrouler comme cela...
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Quelques montants horizontaux, vissés/collés, histoire d'assurer la stabilité et voilà....
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Mais les deux petites planchettes sur lesquelles pose la coque me paraissent encore un peu brutes. Une petite découpe plus tard, les voilà prêtes à recevoir une petite bande de mousse tirée d'un vieux tapis de souris. La chute me sert à mettre le collage sous presse et voilà le travail.
J'en profite pour me faire des sueurs froides, puisque je perce le pont de par en par afin d'installer le tube dans lequel je devrai poser le mât. Il est juste encore un peu long...
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Le mât est à sa place provisoirement, il lui manque encore une bonne quinzaine de cm en hauteur.....
 
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