Construction d'un RG65, le Palo de Agua.

Bonjour à tous,
Les jours se suivent et se ressemblent... Toujours pas touché au gréement aujourd'hui, dont les pièces sont pourtant étalées dans un coin et n'attendent qu'une occasion pour se disperser et se perdre...
Hier je vous avais présenté mon petit BER, j'ai oublié de vous faire part de petits détails...
Par exemple la fabrication du support adapté à la forme de la coque. Suivi de l'usage que l'on peut faire d'un vieux tapis de souris.
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L'usage d'écrous papillons permet aussi de replier partiellement le BER, après avoir replié les deux plaquettes supportant la coque.
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Les travaux importants de ce matin sont d'avoir monté le système de radio commande en place et d'avoir vérifié que tout cela fonctionne.
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J'ai aussi découpé le pourtour de la coque plus finement après avoir tracé sa forme en place avec un crayon gras blanc tiré des ustensiles de couture de ma douce et tendre.
Puis j'ai fixé le tube insert du mât et collé deux petits support latéraux de tube de jaumière. Une fois collé, l'ensemble à été recouvert d'un reste d'Epoxy.


Il me restait un peu de temps pour solidifier le safran. Découpe de la fibre de verre:

Puis après une légère imprégnation, séchage dans l'étau.

Cet après midi je lui repasserai une deuxième couche sur la première encore amoureuse. Je la teinterai en orange ce qui me facilitera les opérations de mise en peinture.
 
ce matin, j'ai commencé à monter le gréement car j'avais besoin de contrôler la position des étriers d'écoute avant de percer le pont.
J'ai commencé par positionner les différentes pièce de bôme de grand voile à côté du plan.
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Puis en m'inspirant de ce plan, je les ai mises en place
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Il faut bien respecter les cotes annoncées sur le plan. Les autres positions dépendront du réglages de la voile et de l'écoute de commande. Profitez de ce gros plan du hâle bas qui est monté sur roulement.
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Maintenant il faut faire de même sur la bôme de foc. Admirez la finesse de montage du contre poids de bôme, vissé sur une tige fileté de 2 mm.
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Puis je partage avec vous la vision avant/après de cette bôme...


J'avais dans mon paquet de pièces détachées, 4 bagues métalliques. Celles-ci sont destinées à renforcer les extrémités des différents tubes constituant le mât. Ces tubes sont réunit par des inserts qu'il convient de coller, non sans avoir positionné l'attache de foc avant. Le mètre ruban donne la longueur de ce mât (72 cm) adapté à une voile médiane. Les RG 65, ont règlementairement droit à 3 types de voiles: grande, médiane, petite. Néophyte j'ai choisi arbitrairement la médiane.



Les inserts du pied de mât et de la rallonge de mât supérieur étant collé, il est temps de s'occuper de la tête de mât. Une petite pièce de carbone qui se positionne dans un tube en plastique après ajustement.
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Une fois ces assemblages effectués, il convient de fixer la GV (grand voile). Le kit propose 5 agrafes spéciales pour cela (il y a 5 œillets sur la GV).
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La GV est alors fixée sur les crochets de bôme aux deux extrémités. Une fois insérée, il convient de resserrer les crochets pour que la voile ne s'échappe pas.


Il ne reste plus qu'à fixer la voile par l'œillet avant inférieur. Ce système de tension s'appellerait un "Cunnigam"...
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Je dois faire une aparté. Les fils et autres gaines synthétiques fréquemment utilisés, ne se coupent pas facilement et s'effiloches. Annie m'a sorti de son chapeau ce superbe coupe fil thermique à pile, qui tranche net et permet de chauffer les nœuds afin de les fixer définitivement.
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Voici le résultat gratifiant de cette matinée. La GV est fixée définitivement à la tête de mât, cependant, que le foc lui n'est attaché que provisoirement.



J'ai aussi eu le temps de percer mon pont afin de préparer les passages d'écoute et de vérifier que les deux servos connectés à leurs organes de commandes fonctionnent correctement sans rencontrer d'obstacle...
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