Construction d'un RG65

albertus;2256625 à dit:
Hello
Il faut utiliser du platre de moulage, du Molda ou du Moldanono, pas du Goldband ni du Plâtre de Paris
Il faut gâcher le plâtre correctement, c'est à dire qu'il faut d'abord mettre l'eau, puis verser le plâtre tamisé sans mélanger jusqu'à former une ile bien émergeante, attendre que cela s'humidifie, puis mélanger, puis battre énergiquement
On met du sel dans l'eau pour durcir la prise et l'accélérer
L'idéal serait de passer cher un mécanicien dentiste (prothésiste dentaire) et de lui racheter un peu de plâtre bleu

Merci beaucoup.
Je viens de tester le mortier réfractaire, je verrai ce que ça donne à mon retour de vacances.
Résultat dans 10 jours...
Si ça foire, je chercherai un bon plâtre de moulage.

Finies les vacances, aujourd'hui on moule le lest!

Le demi moule en mortier réfractaire a passé plus de 10 jours sur un radiateur, il devrait être bien sec!

On fond le plomb pour un demi lest à la lampe à souder dans une vieille boite de conserve et on verse dans le moule, on attend quelques instants et on sort le plomb: attention c'est chaud.

p-ballandras-free-fr-albums-rg65-picture7301-img-1224.jpg

Pareil pour le deuxième demi moule, puis à la râpe à bois, on creuse un peu l'emplacement du voile de quille, et on colle ensemble les 2 parties du bulbe à l'epoxy rapide (pas que ça à faire non mais...)

Ebavurage grossier à la râpe:

p-ballandras-free-fr-albums-rg65-picture7302-img-1225.jpg

Ponçage pour arriver au poids souhaité:

p-ballandras-free-fr-albums-rg65-picture7303-img-1226.jpg

On peaufine un peu avant mastiquage au Saint Tofaire:

p-ballandras-free-fr-albums-rg65-picture7304-img-1227.jpg

Ce bulbe commence à avoir fière allure!
La suite pour plus tard...

Syntofer, ponçage et pesée pour contrôler:

p-ballandras-free-fr-albums-rg65-picture7317-img-1228.jpg

Et on emboîte avec la quille et on colle en contrôlant bien les angles (incidence positive du lest: 1 à 2 degrés, pas facile à mesurer)

p-ballandras-free-fr-albums-rg65-picture7318-img-1229.jpg

Hop, un coup de peinture sur le plomb.

p-ballandras-free-fr-albums-rg65-picture7331-img-1231.jpg

Un petit tour au bord de l'eau pour contrôler le centrage avant arrière.
Le bocal posé sur le pont correspond au poids de l'électronique et du gréement.

p-ballandras-free-fr-albums-rg65-picture7330-img-1230.jpg

Je vais être obligé de fixer le treuil juste devant le pied de mat, le reste (servo de barre, récepteur et batterie) sera au niveau de la dérive. Je vais sans doute devoir pratiquer une ouverture dans le pont devant le mat.

On termine:

Ouverture du pont devant le mat, découpe d'une platine pour le treuil et une autre pour le servo de barre (qui recevra également la batterie et le récepteur) dans du sandwich airex/carbone, et on colle tout ça en place:

p-ballandras-free-fr-albums-rg65-picture7378-img-1237.jpg

p-ballandras-free-fr-albums-rg65-picture7377-img-1236.jpg

Et une petite vue d'ensemble du navire:

p-ballandras-free-fr-albums-rg65-picture7379-img-1238.jpg