Construction IOM coque en bois

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion erwannd
  • Date de début Date de début
Tapasambal ?;2556203 à dit:
Cher PB, une nouvelle fois merci.

Je n'envisageais pas de faire un moule femelle à partir de la forme styro, mais de mouler directement la coque en fibre de verre sur cette forme (après stratification bien sur). C'est du moins la technique proposée par B GIBSON et d'autres intervenants sur le web.

Qu'en penses tu ? Le cas échéant quels grammages utiliser dans ce cas pour avoir une coque suffisamment rigide (sans pour autant faire concurrence au Potemkine 😃)

Et bien sur ok pour les couches de cire de démoulage, le tableau arrière et l'étrave.

voici la forme styro après l'ultime ponçage et avant le trait d'égoïne pour la désolidariser du chantier

Si tu ne veux faire qu'une seule coque, c'est effectivement le plus simple.

Pour le grammage, je ne peux pas te répondre précisément (j'ai utilisé du carbone sur mon RG et mon classe M).
Au pif, je verrais bien 2 couches de 160 et une couche de 100 g/m², avec ajout de renforts par l'intérieur après démoulage.

Pour plus de précision, il faudrait voir ce que mettent les autres constructeurs

Merci

l'étape de ponçage du pont après avoir dissocié la coque du chantier, a été une vraie catastrophe, révélant beaucoup d'imperfections. De surcroît certains tronçons de coque se sont séparés. Certainement plusieurs erreurs du modéliste débutant. J'ai donc abandonné cette methode.

mais un breton étant têtu, j'ai relancé une nouvelle fabrication d'un master en bois. Je maîtrise mieux.

Merci de tes conseils qui me seront utiles ultérieurement

Tapasambal ?;2556656 à dit:
Merci

l'étape de ponçage du pont après avoir dissocié la coque du chantier, a été une vraie catastrophe, révélant beaucoup d'imperfections. De surcroît certains tronçons de coque se sont séparés. Certainement plusieurs erreurs du modéliste débutant. J'ai donc abandonné cette methode.

mais un breton étant têtu, j'ai relancé une nouvelle fabrication d'un master en bois. Je maîtrise mieux.

Merci de tes conseils qui me seront utiles ultérieurement

Ah dommage,ça avait une bonne tête pourtant!

Ah, j'ai oublié de préciser que la construction bois est en médium MDF !!! Ah Ah si c'est vrai !!! 2 raisons à cela : un peu d'originalité pour la construction de ce master par rapport à du latté balsa, et surtout je maîtrise à peu près ce matériaux qui réserve moins de surprises que ce fichu extrudé. Le tout sera chevillé, non vissé non collé pour une meilleure evolutivité des formes.

Ce chantier a déjà bien avancé, je publierai sur un autre topic.

les conseils seront toujours les bienvenus.

Quelques photos de ce nouveau chantier :

Fichiers joints

• IMG_0191.jpg
    IMG_0191.jpg
    750,1 KB · Vues: 28
  • IMG_0192.jpg
    IMG_0192.jpg
    730,6 KB · Vues: 26
  • IMG_0196.jpg
    IMG_0196.jpg
    802,4 KB · Vues: 23
La coque se termine, enfin le lattage !

Je m'en sort pas trop mal, j'ai très peu de correction à apporter sur les cotes théorique des virures.

Mise en place de la latte centrale laissée volontairement à la section de 8 mm. Juste à tailler en pointe au niveau de la proue.
Je mesure l'écart entre les 2 et déduit les 8 mm et trouve facilement la nouvelle cote

IMG_1741.jpg

IMG_1742.jpg

IMG_1743.jpg

IMG_1749.jpg

Fichiers joints

• IMG_1741.jpg
    IMG_1741.jpg
    715 KB · Vues: 36
  • IMG_1742.jpg
    IMG_1742.jpg
    688,3 KB · Vues: 35
  • IMG_1743.jpg