Construction IOM coque en bois

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion erwannd
  • Date de début Date de début
Et voilà, la coque. Je suis plutôt satisfait pour une première.
IMG_1786.jpg
Il me reste encore les finitions :

- Placage et baguette de propreté sur la poupe.
- Gérer la proue : liège, caoutchouc, bois
- Rabotage et ponçage

La résine et la fibre sont arrivées. Bientôt la stratification

Fichiers joints

• IMG_1786.jpg
    IMG_1786.jpg
    639,3 KB · Vues: 37
Ensuite pour avancer sur la conception du pont, des renforts intérieurs et support il va falloir que je fasse des choix pour l'électronique.

Treuil sur le pont ou dans la coque ? Idem pour le servo ou (micro servo ?) de safran.

Je ne sais pas sur quoi partir. Je vois souvent les marques graupner modèles regatta, HITEC, Savox.

Avez-vous des recommandations ?

Aujourd’hui c'est finition de la coque et notamment la jupe arrière. Les baguettes utilisées font 1.00 ml et c'est un peu juste. Il n'y as pas de surlongueur. Certaines virures ne dépasse pas du dernier couple. Je vais donc les raccourcir, mettre une baguette de finition en bois et placage sur la poupe.

Je fais donc une feuillure de 2 mm permettant de mettre ensuite la baguette de finition. Découpe à la scie japonaise.
IMG_1812.jpg

Ensuite je vais devoir cintrer une baguette d'acajou de 3x3 mm.
J'ai tenter plusieurs choses : alcool à brûler, eau chaude, micro-onde. Rien ne va.

Je me suis donc confectionné un fer à cintré avec un tube alu et mon petit chalumeau.
IMG_1806.jpg

Cintrage de la baguette avec un trempage léger dans l'eau de temps en temps.
IMG_1807.jpg

Vérification du cintrage dans la contreforme du couple.
IMG_1810.jpg

Séchage de la baguette au micro-onde (2mn)
IMG_1811.jpg

Je présente la baguette => Ok
IMG_1815.jpg

Collage et serrage
IMG_1816.jpg

Fichiers joints

• IMG_1812.jpg
    IMG_1812.jpg
    675,4 KB · Vues: 27
  • IMG_1806.jpg
    IMG_1806.jpg
    794,4 KB · Vues: 24
  • IMG_1807.jpg
    IMG_1807.jpg
    650,3 KB · Vues: 26
  • IMG_1810.jpg
    IMG_1810.jpg
    898,1 KB · Vues: 23
  • IMG_1811.jpg
    IMG_1811.jpg
    404 KB · Vues: 21
  • IMG_1815.jpg
    IMG_1815.jpg
    583,1 KB · Vues: 26
  • IMG_1816.jpg
    IMG_1816.jpg
    559,6 KB · Vues: 22
Bonjour Erwann

Quel chef d'œuvre et quelle technique ! J'admire.
Ma construction en MDF est, disons, plus "brutale". (Mais je suis assez satisfait du résultat coque finie)

concernant l'emplacement de l'électronique elle est généralement sur des plateaux en fibre de verre fixés sous le pont. Le treuil est devant le pied de mat, le servo de safran vers l'arrière. Cette méthode a 2 objectifs : abaisser le centre d gravité tout en maintenant une petite distance avec l'eau de fond de cale éventuelle.

Pour la marque et le modèle des matériels, un expert du forum saura mieux répondre que moi. Toutefois je t'invite à consulter le site de PG MODELISME. Pierre GONNET (PG) à une belle expérience en matière d'IOM. Tu y trouveras également tout l'accastillage.

ENCORE UNE FOIS BRAVO POUR TA RÉALISATION, hâte de voir ton bateau sous voiles.