Contrôleur Roxxy réglage planeur?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kowalski
  • Date de début Date de début

Kowalski

Membre Sénior
Bonjour à tous,

J'ai monté sur mon Stellar F5J Ecirtech un contrôleur Roxxy 740, pendant mon premier vol, j'ai constaté que j'avais oublié de le configurer et activer le frein. Comme je n'ai pas de carte de programmation, j'ai procédé au paramétrage depuis ma radio, c'est un peu fastidieux, mais ça fonctionne. Sur la notice que j'ai jointe au message, le réglage du frein est en position 2, j'ai donc paramétré un frein et en position 4 une arrêt moteur progressif lorsque la tension est trop basse. Sinon, j'ai laissé les autres paramètres en configuration usine.
Une fois la programmation terminée avec la petite mélodie le confirmant, j'ai bien un arrêt moteur brusque, mais j'ai l'impression que le moteur n'est pas freiné, ou alors à peine par rapport au réglage standard. Je ne suis pas un pro de la programmation aussi, est-ce que j'aurais loupé une étape:unsure:?
 

Fichiers joints

La plupart des contrôleurs freinent une fois le moteur jusqu'à l'arret, et ensuite le frein est relaché.
Parfait pour un planeur avec hélice repliable qui ne nécessite pas un freinage permanent.
 
Bonjour à tous,

mais j'ai l'impression que le moteur n'est pas freiné, ou alors à peine par rapport au réglage standard. Je ne suis pas un pro de la programmation aussi, est-ce que j'aurais loupé une étape:unsure:?
C'est une impression ou un constat? Parce qu'une hélice qui tourne ça se voit
 
La vraie question c'est : est-ce que tes pales se replient ?
Certains moteurs récents ne freinent quasiment pas de par leur conception.
Le test est facile à faire, il suffit de débrancher le moteur du contrôleur et de joindre les 3 phases pour voir si le moteur freine.
 
Parce qu'une hélice qui tourne ça se voit
Surtout ça se ressent en vol, une hélice qui tourne avec le vent relatif, équivaut grosso modo à un disque de 30 cm (et plus) fiché dans le pif du planeur, c'est un bel aérofrein 😂
Souvent à l'arrêt du moteur, si les pales d'hélice sont bien libres, on peut entendre un "clac" lors du repliage de l'hélice tapant sur le fuselage, plus sur un fuso fibre il est vrai.
 
Haut