Convertir une tondeuse autonome

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion borneater
  • Date de début Date de début
Bonjour.
Projet intéressant et amusant !
Pour répondre à votre question sur le sens de rotation des moteurs.
On peux généralement reprogrammer quelques fonctions de l'ESC à l'aide d'un programmateur que l'on branche sur l'ESC.
HobbyOO-Carte-de-programme-RC-po.jpgprogram card hobbywing.jpg
Sinon, pour inverser le sens de rotation d'un brushless (donc triphasé !) , il suffit d'inverser le branchement de 2 des 3 phases (n'importe lesquelles).

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Effectivement en creusant un peu, c’est ce que j’ai cru comprendre, du coup j’ai acheté un ESC et un USB linker pour tester si je peux programmer l’ESC en mode bidirectionnel (8 € en tout, je ne risque pas grand chose).

Concernant l’inversion des deux phases (je connaissais car si j’ai peu de connaissances en modélisme, j’ai déjà bricolé plusieurs vélos électriques), ça ne colle pas pour ce que je veux faire (pouvoir inverser le sens des moteurs via la radio commande).

Bonjour,

Ça y est, mon robot tondeuse fonctionne (enfin plus trop robot maintenant, plutôt tondeuse radiocomandée).

J’ ai pu programmer les ESC en mode bidirectionnel avec l’USB linker et BlHeliSuite, du coup marche arrière possible et possibilité d’inverser le moteur de coupe (plus besoin de démonter les lames).

J’ai aussi dû enlever la protection vitesse basse (Low RPM Power Protect) toujours avec BlHeliSuite, sinon les moteurs des roues faisaient trois fois de suite quelques tours à basse vitesse puis plus rien (je suppose que l’ESC se mettait en sécurité).
Même en enlevant la protection vitesse basse, les moteurs des roues ne peuvent pas tourner à vitesse très lente (ils tremblotent, ne sachant plus trop dans quel sens aller, mais je suppose que c’est normal pour ce type de moteur sans capteurs Hall). Je n’ai pas trop compris comment fonctionne ce Low RPM Power Protect, quelqu’un a ds infos la dessus ?

J’ai fais quelques essais, ça marche nickel, je peux passer quasiment partout (j’utilise une batterie 6S relativement grosse qu’il me restait d’un vélo électrique, ce qui en plus de donner une autonomie de plusieurs heures, améliore encore l’accroche des roues en alourdissant le robot).

Du coup, maintenant je tonds en jouant, ou je joue en tondant selon comment on voit les choses.