correspondance cylindrée et poids en thermique

Dominique

Membre actif
bonjour,
je débute en thermique.
quelqu'un d'entre vous aurait il un tableau de correspondance entre le poids des avions et la cylindrée utilisée en précisant le type d'avion ( trainer, warbird, racer)
merci de votre réponse
salutations
 

rslden

modérateur
Bonjour, difficile à trouver aujourd'hui, mais j'ai déjà vu ce type de tableau. À savoir que pour certains kits, tu as un chiffre, par exemple trainer 25, trainer 40, et ce chiffre correspond à la cylindrée. Suivant l'engin que tu veux monter, tu peux regarder quel moteur est monté sur des machines équivalentes.
Den
 

coolapic

Membre Sénior
choix moteur thermique en fonction de la charge alaire.jpg

choix moteur thermique en fonction de la charge alaire avion.jpg

j'avais stocké ces images qui devrait répondre à ton attente.
 

Fichiers joints

  • choix moteur thermique en fonction de la charge alaire.jpg
    choix moteur thermique en fonction de la charge alaire.jpg
    27,9 KB · Vues: 39
  • choix moteur thermique en fonction de la charge alaire avion.jpg
    choix moteur thermique en fonction de la charge alaire avion.jpg
    39,3 KB · Vues: 31

RRY75

En Libre activité
coolapic;2751540 à dit:
Voir la pièce jointe 176296

j'avais stocké ces images qui devrait répondre à ton attente.
Salut

Pas mal ces graphiques, mais un peu vintages, nous n’utilisons pratiquement plus ces petites cylindrées en thermique, l’électrique est roi dans ce domaine…

En fait pour répondre à la question initiale, en thermique, le choix d’une cylindrée est (je devrais dire était) beaucoup plus simple que la motorisation électrique. Le problème, c’est que les petites cylindrées thermique glow ne se font plus !!

Alors pour motoriser en thermique, la majorité des avions sont assez grands 1,80m d’envergure mini et la plupart des moteurs dispo sont essence actuellement….

Il est toujours possible de trouver des moteurs glow d’occase de diverses cylindrées et comme dit plus haut par rsdlen, sur tout les kits souhaités, il y a une correspondance modèle/cylindrée conseillée en thermique, donc pas besoin de tableau, de plus il faut bien penser que le poids n’est pas le critère principal, mais c’est un ensemble en fonction du type de vol prévu sur le modèle…

Roland
 

Dominique

Membre actif
ok merci de vos réponses
je débute en thermique. Je ne fais du rapport poids/cylindrée un dogme mais ça fixe un peu les idées.
 

coolapic

Membre Sénior
Au sujet des graphiques c'est effectivement sur de vieux articles que j'avais trouver cette info.
tu peux aussi partir du principe simplifié , pour être moins vintage ;-) ...
du 200/250W par kilo pour un trainer et 300/350W par kilo pour une machine de voltige .
Je me sert de ce lien pour convertir facilement :
https://convertlive.com/fr/u/convert/puissances-en-chevaux/a/watts

Exemple pour un DLE30V2 qui est donné pour 3,7HP soit environ 2760W cela donne environ 8 à 9 kg max
Après dans la vraie vie on adapte...car ça dépend de la trainée , de la charge alaire du type de vol etc...
 
Haut