Coupe circuit ... pas cher

Gédé

Gédé
Bonjour,
je vole depuis de nombreuses années (et très souvent).
Côté sécurité, j'ai équipé 2 de mes gros modèles avec un coupe circuit "Emcotec" , qui (à mon sens) est le must.
Vu la taille et le poids de l'accessoire, disons que c'est réservé aux modèles d' 1,50 m minimum, genre 3 kgs (ou plus)

On pose l'avion sur la piste, on retire l'aimant (qui ouvre le circuit électrique), on vole, et dès l' atterro, on remet l'aimant qui coupe le jus.
Absolument parfait côté "sécu".
Problème : ça valait 75 euros complet il y a 3 ans (déjà assez cher), et maintenant 126 (88 le corps électronique + 38 euros le contacteur magnétique)

Alors 126 euros le coupe circuit, ça fait "Vraiment" très cher ! (pour pas dire chier)
Donc : pourquoi pas s'en faire 1 ?

C'est chose faite pour environ 1 ou 2 euros, quand on a la possibilité de "bricoler" sur imprimante 3D.
Un ami m'a concocté celui-ci (en image), qui dérive le + de la batterie vers un pontet que l'on enfiche pour créer le contact, et que l'on retire dès que l'on atterrit (manip contraire à l'Emcotec).

La partie la plus importante est à l'intérieur de l'avion, et est prise en sandwich avec la petite platine, fixée avec 2 vis à l'extérieur.
Le tout est équipé de prises PK 5,5 mm et un pontet en cuivre soudé.

Bon ok, l'Emcotec est le machin hyper pensé, électronique, avec le petit aimant tout mignon et joli, mais est-ce que ça vaut les 124 euros de différence ?

Après, fabriquer un accessoire en imprimante 3D n'est pas non plus donné au premier venu.
Mais quel plaisir de concevoir ses accessoires personnalisés. Le logiciel " Fusion 360" est excellent , enfin quand on le maîtrise (glurps !) et gratuit pour une utilisation personnelle, et en français

Il y a aussi Freecad (gratuit en français)

Bon voilà, je voulais juste partager ce côté sécurité de notre passion, avec un bricolage pas cher, versus très cher .

Attention à nos hélices !! De nombreux modelistes ont payé cher, des ..... moments d'inattention


P_20230217_172146.jpgP_20230217_172225.jpgCoupe circuit.jpg
 

Fichiers joints

  • P_20230217_172146.jpg
    P_20230217_172146.jpg
    122,5 KB · Vues: 35
  • P_20230217_172225.jpg
    P_20230217_172225.jpg
    78 KB · Vues: 30
  • Coupe circuit.jpg
    Coupe circuit.jpg
    36 KB · Vues: 23
  • Coupe circuit.jpg
    Coupe circuit.jpg
    42,4 KB · Vues: 29
Haut