cumul 100 kavan

Bonjour,
Du coup je veux bien essayer de saisir les données du marabu si vous me les communiquez ici.
je mettrai le tableau en photo ici un peu plus tard
Ph.

Bonjour merci à toi il est bien centré pour moi comme sur la notice de Topmodel CZ et cela convient bien .
a+ jj b 8920240719_154517.jpg
c'est mon Astrid je centre mes model avec cet équilibreur là perso que Claude P avait fait .

Dernière édition:
J'imagine qu'on déplace le modèle jusqu'à trouver l'équilibre horizontal,arrimé qu'il est au trait horizontal du "T". ?

C'est une version do it yourself de la balance de centrage multiplex.

Les cales verticales sont mobiles, les barres horizontales sur lesquelles reposent les ailes pivotent autour d’un axe. On écarte les cales pour que la distance à l’axe soit égale à la valeur de cg désirée, on pose l’appareil sur les barres horizontales saumon en appui sur les cales. Il bascule en avant l’appareil est centré trop avant. Il bascule en arrière l’appareil est centré trop arrière.

Hal

il faut déjà avoir une côte de départ , le point d'équilibre est le zéro , c'est gradué sur la partie avant tu met ta cote donné par le constructeur
du kit si tu l'a , sinon il faut la chercher sur un planeur ou un avion a aile rectangulaire on met le tiers de la corde a l'emplanture .
les deux butées se déplacent et se verrouillent avec des écrous papillons il faut aussi équilibrer le support avant de poser le model dessus , mous avons deux petites plaque de plomb qui se fixe par velcro et ce déplacent a l'arrière des deux bras une fois tout bien à l'horizontale tu poses ton model , après a toi de mettre le plomb qu'il faut pour l'avoir bien à plat , là sur mon Astrid j'ai dû mettre 5 g de plomb sous l'arrière du stabilisateur qui ne ce voit pas d'ailleurs .
j'ai d'ailleurs refait un centrage à 150 mm sur un bison 2.40m posé à l'envers sans remettre un g de plomb simplement en déplacent les 3 batteries lipos

si tu n'a aucune côte de départ c'est plus compliqué et si le model a une forme très particulière d'aile ou de configuration de fuselage .