Debutant et je cherche a m'équiper

Hugues18

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je me suis inscrit sur ce forum car j'ai pas mal de question.
J'ai assisté à un meeting d'aeromodelisme à bourges il y a 3 semaines avec 3 de mes garçons et j'en ai un qui accroche pas mal.
Je n'y connais pas grand chose j'ai juste construit et pilote un planeur il y a 25ans...
J'habite assez loing d'un club du coup pour les questions technique c'est compliqué. Mon fils voudrai investir mais il a 14 ans. Je pensais acheter une radiocommande genre flysky, et un avion simple à piloter mais pas trop cher (car les premier vol risque d'être un peut violent...) et c'est la ou j'ai besoin de conseil.
Quel avion? Quel marque? Ou l'acheter ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,
La meilleure façon de procéder sera toujours d'aller dans un club, car vous y trouverez tout l'encadrement nécessaire pour la pratique de l'activité et ce en toute sécurité (terrain déclaré, vol en double commande avec moniteur, conseils de pilotages, ...)
Si vous souhaitez pratiquer cette activité de manière isolée, ce sera toujours plus délicat: autorisation de vol (terrain), licence, assurance,....
Le vol d'aéromodèles est encadré, voir le site de la FFAM et le site Alpha Tango.

Ceci dit, la radiocommande citée, la Flysky i6 convient très bien pour débuter, car elle est très abordable en terme de prix. Concernant un premier avion, un avion de type Easystar ou un clone chinois convient. Un avion en mousse sera préférable en terme de fiabilité et de facilité de réparation.
L'achat peut se faire en magasin ou sur internet en France ou à l'étranger sur des sites chinois comme Banggood ou AliExpress.
Parfois, le marché de l'occasion offre de bonnes opportunités.

il ne faut pas être aussi sectaire, des milliers de modélistes ont commencé sans club! On dirait que vous cherchez à lui faire peur!

il faut arrêter aussi avec les autorisations de vol, je n'ai jamais vu un paysan interdire son champ à quelqu'un de respectueux, la seule limite, c'est l'altitude de vol permise et pour cela, une simple consultation de géoportail https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-uas-categorie-ouverte-et-aeromodelisme suffit. Quant à au site alphatango, il faut vraiment de la mauvaise volonté pour ne pas décrocher le sésame... Quant à l'assurance, la responsabilité civile suffit...

En résumé : tu n'est pas débutant total et le pilotage c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas...
Première chose, tu vas sur le site alphatango et tu suis les instructions.
tu trouves un terrain sans risque
achat d'une radio d'occasion par exemple Radio flysky fs-i6x et sont récepteur neuve sur lbc 45€
un easystar 2 ou 3 ou un bixler, on en trouve à moins de 100€ en état correct
une ou deux batteries qui vont bien (3s, 2200mah par ex.)
un chargeur lipo 20-25€ sur lbc
un testeur de batterie 10€
de quoi relier ton émetteur à un pc pour utiliser un simulateur gratuit.

Pour le mode de vol (répartition des voies sur l'émetteur), fais comme tu faisais sur ton planeur...

Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il est plus confortable de débuter au sein d'un club mais pas indispensable!