Debutant et je cherche a m'équiper

Je suis tout à fait d'accord avec jeancri, il ne faut pas être dogmatique, la plupart des modélistes "moustachus" ont commencé à voler dans leur coin, sans structure club.

Ceci étant ... faire contrôler son modèle par un modéliste "chevronné", lui faire faire le premier vol, puis faire soi même son premier vol avec quelqu'un à ses coté qui peux donner des conseils permet d'éviter les crashes à répétition qui peuvent décourager. Une fois que ce premier vol est fait et qu'on a compris les principes de base la progression peut se faire en solitaire à condition d'avoir un appareil adapté. Et à 14 ans on apprend très vite.

Ceci étant tu connais les bases du pilotage, alors ce support pour les premiers vols tu dois pouvoir lui apporter.

Appareil adapté, ça veut dire léger, stable, pas de train si on vole dans les champs, genre easystar multiplex (ou un de ses clones). Gros avantage, il pèse 700 grammes, ce qui fait qu'on peut voler librement (enfin si on veut respecter la règlementation) avec n'importe ou en respectant les altitudes de vol autorisées.

Hal

Dernière édition:
Et oui, en à commencer sans club, sans aide, et 20 avions plus tard, 10 kilos de colle et 5 ans, en est enfin arrivée à voler sans casse !,
Allez voir un club !.

Salut a tous
Si je peux me permettre de donner mon avis,j'ai appris seul il y a 40 ans ,puis fait une pause de 30 ans,quand j'ai redémarré,le plus dur a été de me mettre au goût du jour,après par manque de disponibilité et de temps ,je me suis remit a voler avec une mousse,(easy Star hobby king) et cela c'est passé sans cassé, quelques frayeurs mais bon c'est normal,perso,je pense qu'avec l'expérience motoplaneur,ce genre de modèle te permettra de te remettre en route et sera super pour faire de l'écolage a ton fils,ce n'est pas compliqué avec un peu de rigueur et de lecture sur le net et en aillant déjà un peu de vécu modéliste de régler un easy Star,blister ou mousse similaire .
Après,je rejoins tous le monde au niveau respect de la législation,respect d'autrui et assurance,mais pour faire des rond en l'air dans les champs avec une mousse électrique de moins d'un kilo et entre 160 cm et deux mètres,il n'y a pas péril en la demeure.....
Ca reste que mon avis et mon expérience perso.
A++

Et on ne peut pas comparer entre l'époque de nos débuts et maintenant. Il y a 40 ans c'était avion bois, train, moteur thermique, assez fortement chargés, .... Aujourd'hui c'est mousse, pas de train, moteur électrique ... Avec des engins de début d'une déconcertante facilité à faire voler.

Hal