"Dis Monsieur Dessine moi mon planeur de durée F5J". Un livre pour vous!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion marc.pujol
  • Date de début Date de début
6 degrés c'est entre l'emplanture et le saumon.

J'ai essayé 4, 5, 6, 7 et 8 degrés. Avec différents angles au centre et aux extrémités.
Au final entre 6 et 7 degrés semble le plus confortable pour ma machine. En dessous et il faut mettre un peu plus d'ailerons dans les virages car la maxhine est un peu mole en virage et un peu plus de diedre et la machine devient trop sensible à la dérive.
Je mets maintenant sur ma machine une clé centrale de 3.5 deg par 1/2 aile et des clés externes de 8 deg. Chaque aile en 2 Panneaux de 1m (Je sais ce n'est pas courant)...

Marc

Sent from my SM-G920F using Modelisme mobile app

Sur un 2 axes, il faut en mettre plus.

Combien? Je dirais entre 8 et 12 degrés...

Je sais c'est large mais je n'ai que peu d'expériences récentes en 2 axes. Ce sont des souvenirs presque d'enfance!
Et puis faire une clé n'est pas tres compliqué, donc vive l'expérience !

Autre solution: regarder ce qui se fait et tester...

Marc

Sent from my SM-G920F using Modelisme mobile app

Bonjour à tous.

Fin d'année, le temps de faire un petit bilan d'une nouvelle saison:

J'ai construit 3 planeurs et les ai détruit pour une unique raison : le BEC.
3A c'est suffisant pour voler mais pas pour sortir les aérofreins...
7A : Cela va à condition de ne pas sortir les aérofreins plus de 2 minutes surtout avec des Big faps de 38% d'un m de long... Donc pas top. Cela va pourtant pour des descentes verticales de 20 secondes.
La raison en est que les variateurs sont enfermés dans un fuselage étroit sans circulation d'air. ils montent ainsi en température et finissent par lâcher.

Je réfléchis donc à mettre 2 alimentations : l'une pour l'aile et l'autre pour l'arrière et le moteur.

Encore un sujet de chapitre qui sera développé dans la prochaine version.

En attendant, je construits et tente de trouver la bonne recette pour une aile parfaite.
20220702_135905.jpg
J'ai quelques changements à faire, mais cela vient petit à petit. La dernière demi-aile est déjà sortie 70g plus légère (320g toute équipée) pour une version capable de 600g de balast. Je me rapproche petit à petit d'un modèle de 13g/dm² FAI.
Encore quelques pages à mettre dans le chapitre construction.

Une chose se précise de plus en plus : c'est que le Genoma² est et reste un planeur de haute performance capable de rivaliser avec les modèles de dernière génération, même s'il a été conçu dans ses bases en 2013 et volé en 2014 dans sa version nervures et D-Box.

Et après avoir scané tous les sections disponibles, essayé pratiquement tous les modèles du plateau, et m'être remis en cause sur tous mes choix une nouvelle fois, je dois confesser que je je changerai rien à mes profils ni aux proportions générales de la dernière version: Envergure, dièdres, centrage, proportions des gouvernes, réglages, proportions du fuselage et de l'arrière sont tip tops pour du F5J.

Tout au plus je referai un fuselage encore plus fin avec un soin particulier apporté aux karmans. Mais chut.... La version 2 du fuselage (celle "carrée") est déjà pas mal.

Marc

Fichiers joints

• 20220702_135905.jpg
    20220702_135905.jpg
    1,2 MB · Vues: 42